Bruit et cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-673-0
EAN : 9782853996730

Bruit et cinéma

de

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Hors champ

Paru le | Broché 205 pages

Public motivé

22.00 Disponible - Expédié sous 21 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Depuis les premiers parasites sonores accompagnant L'entrée en gare du train de la Ciotat jusqu'aux mixages d'Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard, les bruits occupent une place ambigüe et contradictoire au cinéma, à la fois discrète et éclatante, contingente et nécessaire. Cet ouvrage propose une exploration de la mise en scène des bruits au cinéma en confrontant l'esthétique aux techniques d'enregistrement et de diffusion sonore. Cette perspective incite à traiter autant des indications sonores portées par l'image seule, ouvrant sur la mise en scène sonore des films muets, que de la tentative de maîtrise de l'ensemble des bruits, étendue à l'espace de la salle de cinéma, avec le Dolby et le THX par exemple. Chacune des quatre parties qui composent l'ouvrage est ponctuée par une analyse filmique où le bruit est mis en scène de façon singulière : gestion "virtuelle" des bruits dans La Ligne Générale de Sergueï M. Eisenstein, synchronisme fondateur dans Le Chanteur de Jazz de Alan Crosland, traitement minimaliste dans L'Éclipse de Michelangelo Antonioni, ou composition complexe dans Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard.

Biographie

Thierry Millet est maître de conférences en Cinéma à l'Université de Provence. Il a dirigé le colloque «Analyse et réception sonore au cinéma» en 2001 à Aix-en-Provence. Depuis 2001, il dirige l'IUT de Provence sur son site d'Arles.