Bruxelles maçonnique ? : faux mystères et vrais symboles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87430-047-9
EAN : 9782874300479

Bruxelles maçonnique ?

faux mystères et vrais symboles

de

chez Cortext

Paru le | Broché 171 pages

Tout public

22.31 Indisponible

Quatrième de couverture

Bruxelles maçonnique

Faux mystères et vrais symboles

La ville de Bruxelles passe, à tort, pour une « cité mystérieuse ». Cette réputation usurpée mais rémunératrice est due à divers auteurs contemporains dont la source est, en 1854, le prolifique et fantasque Cordier, mille fois plagié depuis.

Notre Grand Place est prétendue « alchimique ». Le palais de Charles de Lorraine, au Coudenberg, est qualifié d'« alchimico-maçonnique ». Le Parc de Bruxelles ou Parc Royal passe pour « maçonnique ». Le gouverneur Charles de Lorraine lui-même est abusivement qualifié de « franc-maçon ». Sa loge « ultra secrète » Saint Charles, chuchote-t-on, se réunissait... dans la chapelle royale ! Pur mythe que tout cela.

L'auteur de « Bruxelles maçonnique » démontre, à la fois par une argumentation serrée, des illustrations probantes et des documents souvent inédits, que les éléments constitutifs de ces pseudo mystères ne sont qu'imaginaires, inconsistants et affabulatoires.

Biographie

De formation classique, à l'issue d'une carrière internationale, Jean van Win a publié de nombreux articles de musicologie et s'est spécialisé dans les sociétés de pensée de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. On lui doit : « La Renaissance du Rite Français » (participation) chez Télètes à Paris, « Léopold 1er le roi franc-maçon », chez Labor, et incessamment, un « Marquis de Sade, philosophe athée et franc-maçon » suivi d'un « Contre Guénon » en association avec Jacques Cécius.