Campagnes électorales : financement et communication

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 16cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-281-12638-9
EAN : 9782281126389

Campagnes électorales

financement et communication

de ,

chez Moniteur

Collection(s) : Guides juridiques

Paru le | Broché 192 pages

Professionnels

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La réglementation en matière de financement et de communication des campagnes électorales vise à garantir l'égalité entre les candidats, d'une part en moralisant les modalités de financement des campagnes et, d'autre part en limitant l'usage des moyens publics par les candidats sortants.

Par ailleurs, la complexité des rapports entre une jurisprudence en voie de stabilisation et une législation en évolution constitue des éléments supplémentaires d'inquiétude pour tout candidat ou élu à la veille d'une élection.

Comprendre ces règles du jeu, bien les appliquer demande à la fois une bonne connaissance des textes, une maîtrise de la jurisprudence et une certaine connaissance du terrain. Campagnes électorales : financement et communication répond à ce triple enjeu.

Au travers d'un état des lieux exhaustif de la jurisprudence et de la réglementation en matière de financement et de communication des campagnes électorales, cet ouvrage à destination d'un public sensibilisé par les prochaines échéances électorales se veut didactique, pratique et synthétique.

Rédigé par deux éminents juristes ayant participé à de nombreuses campagnes électorales, ce guide répond concrètement aux questions que se pose tout candidat à une élection.

Biographie

Ancien conseiller à la Présidence de la République, Jérôme Grand d'Esnon est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur le financement des campagnes. Il est actuellement le directeur des affaires juridiques du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Philippe Blanchetier, ancien collaborateur du Président de la Commission des Lois de l'Assemblée nationale est aujourd'hui Avocat au Barreau de Paris. C'est un spécialiste du contentieux électoral et du droit du financement des campagnes.

Du même auteur : Jérôme Grand d'Esnon