Capes de SVT : épreuve orale sur dossier, concours : PLC1 et PLC2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5642-8
EAN : 9782804156428

Capes de SVT

épreuve orale sur dossier, concours
PLC1 et PLC2

de ,

chez De Boeck

Collection(s) : Formation des maîtres

Paru le | Broché 297 pages

Licence

25.00 Indisponible

préface Dominique Rojat


Quatrième de couverture

Devenir professeur de SVT

De la préparation au CAPES de SVT aux premières années d'enseignement

Pour répondre aux exigences d'un métier difficile, la formation professionnelle des enseignants de collège et de lycée de SVT se construit actuellement selon un processus qui commence dès la préparation aux épreuves du concours de recrutement, se consolide lors des premières années de leur carrière et se prolonge au-delà.

Cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants qui préparent le CAPES de SVT mais aussi aux enseignants, débutants ou expérimentés, désireux de poursuivre leur réflexion sur les pratiques d'enseignement. Conçu comme un guide pour une formation professionnelle, il concerne également les formateurs assurant la préparation au CAPES de SVT ainsi que les formateurs impliqués dans la formation initiale et continue des professeurs de SVT. Ils y trouveront des éléments issus de recherches récentes qui méritent d'être développés dans la formation des enseignants.

Les étudiants qui choisissent de devenir des enseignants de SVT s'engagent à effectuer un véritable changement de posture dont la préparation au CAPES constitue une première étape : l'intention des auteurs est de les accompagner dans leur entrée dans le métier.

Les enseignants ont pour responsabilité de permettre à tous les élèves d'acquérir des savoirs scientifiques. Le but de cet ouvrage est de clarifier les enjeux des situations d'apprentissage proposées aux élèves pour leur permettre de construire des savoirs raisonnés.

Biographie

Denise Orange Ravachol, agrégée de SVT, a enseigné en collège et en lycée. Elle a soutenu une thèse en didactique des sciences de la Terre. Actuellement maître de conférences à l'IUFM-Université de Nantes, elle participe à la préparation au CAPES et à la formation initiale et continue des professeurs des écoles et des professeurs de SVT en lycée et collège.
Ses travaux de recherche en didactique, qu'elle mène au CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), concernent les débats scientifiques en classe, les différents types de problématisation en géologie et en biologie, les rapports entre récits, « mises en histoire » et construction de savoirs scientifiques.


Patricia Schneeberger, agrégée de SVT, a enseigné en collège et en lycée. Elle a soutenu une thèse de didactique de la biologie (Université Paris 7). Actuellement maître de conférences à l'IUFM d'Aquitaine (Université Bordeaux 4), elle participe à la préparation au CAPES de SVT et à la formation initiale des enseignants de SVT.
Elle poursuit ses travaux de recherche en didactique des sciences dans le cadre du laboratoire Culture, Education, Société (LACES) de l'Université Victor Ségalen à Bordeaux. Elle s'intéresse en particulier aux fonctions du langage dans les apprentissages scientifiques et à la question de la professionnalité des enseignants.