Cépages et vignobles de France. Vol. 3-1. Les vignobles de France : Méditerranée, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace-Lorraine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-1285 pages
Poids : 3548 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782743005856

Les vignobles de France

Méditerranée, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace-Lorraine

de

chez Lavoisier-Tec & Doc

Serie : Cépages et vignobles de France. Vol 3-1

Paru le | Broché X-1285 pages

Professionnels

325.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le tome III de «la bible viticole», mis à jour et entièrement refondu, propose un tour de France des vignobles. Présenté en deux volumes, il divise la France en grandes régions afin de correspondre aux traditions viticoles et aux cépages cultivés.

Le volume 1 s'intéresse aux régions suivantes : Méditerranée - Rhône-Alpes - Bourgogne - Franche-Comté - Alsace-Lorraine. La première partie, conçue dans une perspective historique, décrit la création du vignoble français depuis ses origines durant l'occupation romaine. La consommation de vin, les usages industriels, les exportations et les importations de vins et d'eaux-de-vie, sont étudiés au cours des périodes les plus marquantes des XIXe et XXe siècles. La législation viticole est présentée au regard du Statut viticole et des décrets rédigés par l'Institut national des appellations d'origine. La seconde partie est consacrée à l'étude des productions viticoles région par région. Chaque département fait l'objet d'un développement où sont décrits en détail le climat, les vignobles, l'encépagement et son évolution au cours du XXe siècle. L'auteur y présente ensuite les appellations d'origine, les vins délimités de qualité supérieure, les vins de pays et les vins de table.

Cette référence est véritablement le seul ouvrage à offrir une information complète et actualisée, département par département, sur chaque région viticole. Ce découpage original et les données qu'il rassemble en font un outil indispensable pour les professionnels - oenologues, techniciens, producteurs, sommeliers -, les étudiants, les enseignants et les amateurs de vin.