Ces enfants qui nous cassent le dos : protéger son dos quand on s'occupe des tout-petits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782876713208

Ces enfants qui nous cassent le dos

protéger son dos quand on s'occupe des tout-petits

de

chez Frison-Roche

Paru le | Broché 200 pages

Tout public

27.00 Indisponible

préface F. Galienne


Quatrième de couverture

Seul ouvrage en France consacré exclusivement aux gestes et postures de prévention de la colonne vertébrale en puériculture, ce livre présente des conseils simples, logiques, justifiés par des explications anatomiques et physiologiques à la portée de tous. Des textes courts, en regard des dessins originaux, décrivent les positions et la progression du geste.

Il s'adresse aux puéricultrices, infirmières, assistantes maternelles, éducatrices de jeunes enfants et naturellement aussi aux parents, et en particulier à la jeune maman qui, après avoir accouché, est soumise aux contraintes du port de son enfant alors que sa statique rachidienne et sa musculature abdominale n'ont pas récupéré leur état antérieur. Son objectif est d'apporter les informations leur permettant de modifier leur comportement gestuel dans leur vie professionnelle et privée afin de lutter contre le trop célèbre "mal de dos".

Il s'inscrit dans les actions de prévention en milieu familial et professionnel qu'il faut promouvoir au maximum et repose sur la même logique que l'apprentissage des techniques de manutention enseignées dans les "Ecoles du dos" au titre de la prévention primaire ou secondaire, de la lombalgie, de la sciatique ou de la dorsalgie.

Biographie

Les auteurs : José Curralados et l'illustratrice Christiane Gratian sont tous deux Masseurs-Kinésithérapeutes. José Curraladas est enseignant en matière de prévention des lombalgies et manutention des malades et s'est intéressé tout spécialement, ces dernières années, aux métiers de la petite enfance, secteur où le personnel est exposé quotidiennement aux risques d'accidents rachidiens.