Charles Bonnet : de la vigne au jujubier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1428-8
EAN : 9782828914288

Charles Bonnet

de la vigne au jujubier

de

chez Favre

Paru le | Broché 333 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un jeune vigneron genevois atteint de poliomyélite pour s'être baigné au mauvais endroit du lac décide, s'il s'en sort, de devenir archéologue. Fou de jazz, il s'embarque pour l'Amérique latine où la visite des grands sites mayas le conforte dans son projet. Rentré en Suisse, il accepte de reprendre le domaine viticole familial.

Il ne renonce pas pour autant à entreprendre les études universitaires qui le conduiront à monter avec quelques amis un chantier de fouilles au Soudan. Jonglant avec plusieurs vies parallèles, il commence à peu près en même temps une carrière d'archéologue cantonal à Genève. Il semble avoir la baraka, puisqu'il fait plusieurs découvertes particulièrement gratifiantes en Europe comme au Soudan. Dans ce livre, on vit avec lui et son équipe les journées de folie consécutives à la mise au jour d'une cachette qui renferme sept superbes statues royales monumentales, brisées lors de l'expédition militaire du pharaon saïte Psammétique II.

Toutes ces campagnes de fouilles se déroulent au milieu de péripéties rocambolesques, pleines d'anciens rois, de vieux cheikhs, de démons, de fantômes et de voleurs. Les enquêtes scientifiques se mêlent aux enquêtes policières. On est invité à partager la passion de tous ceux qui participent à cette fabuleuse aventure dans un Soudan paisible, bien loin des horribles conflits qui font la une d'une actualité friande d'atrocités.

Biographie

Professeur à l'Université de Paris IV, Dominique Valbelle conduit une mission archéologique franco-égyptienne sur des forteresses perses au Nord-Sinaï depuis vingt-cinq ans. Avec Charles Bonnet, elle a mené plusieurs campagnes de fouilles sur les sites de Deir el-Médineh et de Sérabit el-Khadim et collabore comme épigraphiste à la Mission Archéologique Suisse de Kerma depuis près de trente ans.

Ayant publié une trentaine de livres scientifiques maintes fois traduits dans diverses langues, elle a raconté respectivement dans deux ouvrages à destination d'un large public l'expérience archéologique et humaine qu'elle a vécue au Sinaï et l'aventure qu'elle a partagée avec Charles Bonnet et son équipe à Kerma, centrant cet ouvrage plus particulièrement sur la vie de l'archéologue genevois.

Du même auteur : Dominique Valbelle