Chevaux et gens de l'eau : sur les chemins de halage

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 250 pages
Poids : 1330 g
Dimensions : 24cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84478-615-9
EAN : 9782844786159

Chevaux et gens de l'eau

sur les chemins de halage

de

chez Cheminements

Collection(s) : Gens d'ici

Paru le | Relié sous jaquette 250 pages

Tout public

19.90 Indisponible

préface Bernard Le Sueur


Quatrième de couverture

Chevaux et gens de l'eau

Les chevaux et gens de l'eau sur les chemins de halage, qui pourrait s'intituler de la bricole au cheval mécanique, raconte l'évolution du halage et de la traction des bateaux sur les voies de navigation intérieure, fleuves, rivières et canaux.

Il s'agit souvent, sous forme anecdotique, de l'histoire du halage à col d'homme, des chemins de halage, du cheval de halage et de son attelage, du charretier de bateau, du halage en canal et en rivière, des tracteurs - ces « chevaux » mécaniques - et remorqueurs de halage et des coches d'eau, sans oublier les « Modères », un chapitre original qui intéressera et étonnera plus d'un lecteur.

Les techniques du halage et de la traction sont illustrées de nombreux documents, cartes postales et photographies, mais aussi de souvenirs vécus qui correspondent à des récits de première main.

Ces rappels de temps bien révolus restent, entre autres, un témoignage vivant de la peine des hommes et de leurs auxiliaires qu'étaient les chevaux.

Biographie

René Descombes est un ancien ingénieur du Service de la navigation. Il a participé à la plupart des grands travaux de la seconde moitié du siècle écoulé en Alsace, intéressant les canaux, le Rhin et les infrastructures portuaires. Les nombreuses études, les articles et ouvrages de l'auteur intéressent tant au point de vue technique, historique et économique, voire anecdotique, les voies d'eau, les ports, les transports fluviaux, mais aussi les rivières, les moulins hydrauliques, la batellerie, le folklore des meuniers et des bateliers, les métiers des « gens de l'eau ». « Une oeuvre pionnière aux qualités éclatantes » (Yves Le Moigne).