Chine, dans les monts de la Lune : chez les Miao du sud-ouest

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1924 g
Dimensions : 26cm X 34cm
Date de parution :
EAN : 9782842774301

Chine, dans les monts de la Lune

chez les Miao du sud-ouest

de ,

chez Chêne

Paru le | Relié sous jaquette 191 pages

Tout public

45.50 Indisponible

photographies Philippe Fatin


Quatrième de couverture

Au sud-ouest de la Chine, les monts de la Lune forment un bastion naturel dans la province du Guizhou, une région si enclavée que l'empire du Milieu en fit une contrée d'exil, plutôt que de conquête. Ces terres abritent de nombreuses minorités qui, préférant l'autarcie à l'assimilation, ont transformé au fil des siècles ce pays mal aimé des Han en îlots de peuplements aborigènes. À l'heure des grandes mutations chinoises, ces peuples résistent encore, offrant le visage d'une Chine sans âge, qui ne vit d'autre temps que celui du cycle des lunes qui rythme les semailles et les fêtes. Ce livre est plus particulièrement dédié aux Miao, majoritaires d'entre ces minorités. Au fil des saisons, les images de Philippe Fatin font la chronique de ce qu'ils sont encore - et ne seront sans doute plus, cédant, comme ailleurs, aux sirènes du monde moderne: une grande tribu de gens de la terre, qui vénère ses ancêtres comme de bienveillants protecteurs et se perpétue à travers de grandes fêtes d'accordailles, une culture qui oscille entre la défiance apprise avec l'histoire et la superbe de l'art de paraître.

Biographie

Philippe Fatin est un photographe et un grand voyageur: après des premiers séjours au Mexique et en Amérique du Sud, il découvre l'Asie (Népal, Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Japon, Cambodge, Birmanie) et tombe amoureux de la Chine et plus particulièrement de la région du Guizhou. Après un intermède chez les Indiens Wayanas en Guyane française et la publication d'un premier ouvrage Guyane, terre d'espace, il multiplie les voyages chez les Miao du Guizhou et finit par y résider une partie de l'année. Il a publié en Chine un ouvrage Randonnée d'un photographe voyageur et exposé au musée de Guiyang. Il publie aussi dans la presse nationale et internationale (Grands Reportages, Animan, Terres sauvages, Le Monde, South China Morning Post)

Orientaliste de formation et voyageuse par conviction. Catherine Bourzat sillonne depuis quinze ans les routes de l'Asie. Glaneuse assidue de rencontres, de lieux et d'histoires, elle en compose des récits, des conférences et des ouvrages, ouvrant chaque fois une petite porte sur le quotidien d'ailleurs. Auteur, ou co-auteur érudite et curieuse de nombreux guides de voyage chez Hachette Tourisme (notamment Guides Bleus) sur l'Inde, la Chine, la Birmanie, le Vietnam et le Sri Lanka, elle a aussi écrit De Bouche à Oreille, recueil de recettes et de souvenirs d'enfance et de voyages, paru au Zouave éditeur et Saveurs indiennes, grand périple gourmand en neuf escales à travers l'Inde, aux Éditions du Chêne. En 1998, ses pas croisent ceux de Philippe Fatin dans le Guizhou, signe d'une passion commune pour cette contrée. Leur première collaboration aboutit, après une enquête autour d'un recueil de photos anciennes et oubliées de la région, à une exposition témoignage, organisée à Guiyang, capitale de la province, sur les regards croisés, à plus d'un siècle de distance, de Philippe Fatin et des premiers voyageurs d'Occident au Guizhou. Ce livre est le premier qu'ils réalisent ensemble.

Du même auteur : Catherine Bourzat