Chine-USA, la guerre aura-t-elle lieu ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87415-696-0
EAN : 9782874156960

Chine-USA, la guerre aura-t-elle lieu ?

de

chez L. Pire

Collection(s) : Politique

Paru le | Broché 285 pages

Public motivé

22.35 Indisponible

Quatrième de couverture

Il était grand temps de s'interroger sur la Chine, pays-continent par sa superficie, sa démographie et sa puissance économique, qui sans services secrets surdimensionnés, sans armée d'occupation, sans chantage sur les institutions internationales, occupe chaque jour davantage de terrain.

Dans L'improbable équilibre (Éditions Luc Pire, 2003), Guy Spitaels écrivait déjà : « Dans la société-monde, il importe d'organiser les freins et contrepoids à l'hyperpuissance. Le plus assuré, mais celui qui prendra le plus de temps pour se construire, viendra de la Chine qui apparaît bien comme la société la plus apte à contrebalancer à terme les États-Unis. » Le seul élément sur lequel il serait partiellement susceptible de revenir aujourd'hui est le temps : en effet, l'incroyable pragmatisme avec lequel la Chine gère ses échanges économiques a accéléré son essor... Et elle est bien en passe de devenir, comme le soutient l'auteur, l'heureux contrepoids stratégique à l'hégémonie américaine !

Au travers de cette étude approfondie et intelligente, Guy Spitaels nous plonge dans le contexte géopolitique des cinquante dernières années afin de répondre à cette question : la guerre aura-t-elle lieu entre la Chine et les États-Unis ?

Et l'auteur de répondre : « même dans l'impossible statu quo, la guerre n'aura pas lieu. »

Biographie

Guy Spitaels est ministre d'État et professeur honoraire à l'université libre de Bruxelles. Dans le domaine des relations internationales, il fut président de l'Union des partis socialistes européens et professeur au collège d'Europe à Bruges.
Il est aussi président d'honneur de l'Internationale socialiste et membre du Conseil d'administration de l'Institut des relations internationales.