L'improbable équilibre : géopolitique du désordre mondial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 452 pages
Poids : 727 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782940063819

L'improbable équilibre

géopolitique du désordre mondial

de

chez l'Hèbe

Collection(s) : Paradigmes

Paru le | Broché 452 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

préface Jean-François Kahn


Quatrième de couverture

Continent après continent, l'auteur cartographie l'état de la planètre avec précision et finesse d'analyse.

Il démontre, notamment, comment l'Occident pratique l'ingérence militaire à la carte et se détourne des situations sans enjeux, laissant s'écrire sous ses yeux les pages noires d'une autre histoire qui laisse des millions de victimes. Les Etats-Unis règnent sans partage. L'or noir inspire la guerre et les conflits au Moyen-Orient et ailleurs. La cible terroriste tend à se confondre avec l'arc arabo-musulman et les USA, portés par l'unilatéralisme, annihilent les traités internationaux les uns après les autres. L'Union Européenne, porteuse d'un acquis considérable - la paix, le grand marché, l'euro, le rééquilibrage des régions - piétine depuis une décennie, dégage une posture internationale floue, esquisse une fantomatique politique de défense et s'expose à la déferlante de l'élargissement. A défaut du rêve d'une société universelle à la Wilson ou à la Roosevelt, on aspire à une politique classique d'équilibre. Mais quelle puissance viendra contrecarrer l'hyperinfluence de l'empire mondial américain, en espérant que tel soit l'enjeu et non les guerres de civilisation chères à Huntington ?

«Livre presque impossible en France, hélas, où un ex-haut dirigeant politique ne prendrait jamais le risque de cette hétérodoxie, où un technocrate serait incapable de cette passion contenue, mais où un essayiste de haut vol, un idéologue engagé délaisserait l'essentiel des matériaux concrets et précis qui concourent à la force de cet ouvrage.»

Jean-François Kahn

Biographie

Guy Spitaels est Ministre d'Etat belge, professeur honoraire à l'Université. Dans le domaine des relations internationales, il fut président de l'Union des partis socialistes européens et professeur au collège d'Europe à Bruges. Il est aussi président d'honneur de l'Internationale socialiste et membre des Conseils d'administration de l'Institut des relations internationales et de la Fondation Spaak.