Chronologie de l'Iran (Perse) : Arménie, Azerbaïdjan

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 20 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35972-026-6
EAN : 9782359720266

Chronologie de l'Iran (Perse)

Arménie, Azerbaïdjan

de

chez Tableaux synoptiques de l'histoire

Collection(s) : Les chronologies de Maurice Griffe , Essentiel

Paru le | Cartonné 20 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Je me suis toujours demandé pourquoi la Perse avait changé de nom, devenant l'Iran. Cyrus le Grand qui instaura la dynastie des Achéménides (550-330 av. J.-C.), l'ancêtre de Darius et de Cambyse des guerres médiques, était de la tribu des Perses. Mais d'autres tribus composaient le pays. Au XXe siècle, une dispute entre intellectuels éclate pour savoir quel devrait être le nom correct du pays. Le 21 mars 1935, jour de Noruz, Reza Shah Pahlavi publie un décret demandant à toutes les relations étrangères du pays de le désigner sous le nom d'Iran dans leur correspondance officielle, en accord avec le fait que Perse est un terme utilisé pour un pays appelé Iran en persan. Le mot Iran est apparenté au terme Aryen, qui signifie noble.

Mais pour les anciens qui ont appris les guerres médiques à l'école, le mot Perse restera imprégné dans leur mémoire.

L'Iran est une nation énigmatique, un éternel hésitant entre deux mondes, l'Orient et l'Occident. Tout d'abord, la Perse antique fut brillamment représentée par la dynastie achéménide, premier grand empire mondial, s'étirant sur deux continents et qui montra la route de l'Inde à Alexandre-le-Grand. Le deuxième empire perse fut sassanide, grand ennemi de Rome, à l'est du Tigre. Le troisième empire fut la dynastie safavide, qui, chiite et fière ce choix tout à fait arbitraire, déploya ses fastes en sa capitale Ispahan. Enfin, après le bref règne des Pahlavi, le 20ème siècle accoucha d'une bizarrerie (une de plus, me direz-vous) : l'association de la CIA, des services secrets britanniques et de l'opposition au dispendieux shah donna le premier régime théocratique du monde moderne (1979) incarné par l'Ayatollah Khomeini...

Les USA, modèle ultime hier, sont désormais le « grand Satan » à abattre. De regrets Messieurs Nixon et Carter ?

Décidément une nation énigmatique, qui va passer du jour au lendemain de la dictature de la mini-jupe à la burga intégrale. De son côté, l'Azerbaïdjan, peuple turc essentiellement, s'enorgueillit d'être devenu la plus riche des ex-Républiques d'URSS. Enfin, l'Arménie, première nation chrétienne au monde (301), est souvent comparée au peuple juif pour sa diaspora et sa persécution (le génocide turc de 1915 a fait 1,2 million de morts). C'est un peuple attachant, riche de son passé et de son espérance.