Chronologie de la papauté : de saint Pierre à Benoît XVI

Fiche technique

Poids : 400 g
Date de parution :
EAN : 9782907854702

Chronologie de la papauté

de saint Pierre à Benoît XVI

de ,

chez Tableaux synoptiques de l'histoire

Collection(s) : Les chronologies de Maurice Griffe

Paru le

Tout public

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La liste des papes peut être considérée comme la plus longue « dynastie » de l'Histoire. En effet, les 265 papes qui se sont succédés à la direction de l'Église romaine pendant 2000 ans, ont marqué leur passage, parfois très court, par des décisions qui ont façonné l'Histoire du monde. Soyons prudents dans l'étude de leur action.

Nous ne pouvons les comprendre si nous ne nous plaçons pas dans le contexte du moment, ni dans les connaissances de l'époque. Il est très difficile pour les observateurs du XXIe siècle que nous sommes, de nous mettre dans cette situation. Le cadre de leur histoire est lui-même prestigieux :

  • Le Vatican, construit sur le lieu supposé du supplice de Saint Pierre, dans les arènes de la Rome antique.
  • Le château Saint Ange, mausolée d'Hadrien, construit en 135, lieu où se réfugièrent les papes menacés par des forces temporelles.

L'éternel problème avec Byzance, « seconde Rome », n'est toujours pas réglé. Quant à la Terre Sainte où vécut le Christ, ce lieu est aujourd'hui meurtri par la haine et les combats.

Biographie

Jean-Pierre Bagot, prêtre et écrivain connu, a joué un rôle essentiel pour la mise au point de cette chronologie, en particulier en mettant en relief les grandes articulations religieuses dont la connaissance est capitale pour s'interroger sur l'avenir de cette extraordinaire institution. Je l'en remercie.