Chronologie du Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie : Berbères, Carthaginois, Romains, Vandales, Arabes, Ottomans, Français

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 20 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35972-025-9
EAN : 9782359720259

Chronologie du Maghreb

Maroc, Algérie, Tunisie
Berbères, Carthaginois, Romains, Vandales, Arabes, Ottomans, Français

de

chez Tableaux synoptiques de l'histoire

Collection(s) : Les chronologies de Maurice Griffe , Essentiel

Paru le | Cartonné 20 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Afrique du Nord, par sa situation géographique, dernier territoire à l'Ouest de la Méditerranée, connaît sa première civilisation venant du Liban (les Phénicins), les autres, après l'interférence romaine venue d'Europe, viendront toujours d'Asie (Arabes et Ottomans). Au XIXe siècle, les conditions historiques conduiront la France à occuper ce territoire, devenu le Maghreb, l'amenant à essayer de s'y implanter, comme ont fait toutes les conquêtes précédentes. Mais ce temps là est révolu. Les suites de la dernière grande Guerre (39/45) déclencheront un raz de marée brutal et mondial conduisant à un monde nouveau engendrant les multiples problèmes que nous connaissons.

Avant de m'atteler à mes recherches pour écrire cette chronologie, je ne m'attendais pas à trouver une histoire du Maghreb si riche et si complexe. Les trois pays (Maroc, Algérie, Tunisie) ont vu « défiler » de nombreuses dynasties, et chacune a su apporter son originalité et marquer de son empreinte les peuples en présence. Il y eut des invasions malheureuses, les Vandales, les Hilaliens, mais surtout des conquêtes glorieuses, comme celle des Almohades qui réussirent à unifier tout le Maghreb ainsi que l'Espagne musulmane. Les Almohades dotèrent ces pays de majestueux monuments (Giralda de Séville, Koutoubia de Marrakech) et les peuples conquis adoptèrent leur mode de vie raffiné (jardins, fontaines, faïences...). Plus récemment, l'expérience de la colonisation française de ces pays laissera à jamais des cicatrices dans les deux camps.