Collection(s) : Espaces littéraires
Paru le 02/10/2005 | Broché 151 pages
Public motivé
préface Paul Léon
Claude Simon, l'écriture cinématographique
Cette étude tente de mettre au jour les liens complexes de Claude Simon à l'écriture et à l'image cinématographique.
L'oeil est un passage obligatoire pour l'oeuvre simonienne et il est aussi un instrument de création qui fonde l'élaboration d'une écriture puis d'une vision cinématographique du monde. L'écriture cinématographique se situe au carrefour de plusieurs modes d'expression, lesquels se nourrissent de leur mise en synergie. Cette complexité influe sensiblement sur les cadres génériques au sein desquels elle se déploie. Cette analyse cherchera à mettre en lumière le dialogue toujours renouvelé entre écriture et réalisation filmique afin de montrer dans quelle mesure le passage d'un langage à un autre influence notablement le processus créatif chez Claude Simon.
Bérénice Bonhomme , allocataire moniteur à l'UFR Lettres, Arts et Sciences humaines de Nice, a réalisé plusieurs courts-métrages dont Poumon d'oiseau éphémère (2002), Clef de sol (2003). Le Goût de l'encre (2004) et Happening (2005). Elle poursuit des recherches sur l'oeuvre de Claude Simon au sein du Centre transdisciplinaire d'épistémologie de la littérature de l'Université de Nice.