Clefs de sociologie pour ingénieur(e)s

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-270 pages
Poids : 563 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88074-841-8
EAN : 9782880748418

Clefs de sociologie pour ingénieur(e)s

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Metis LyonTech

Paru le | Broché XVI-270 pages

Professionnels

40.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Procurer aux ingénieur(e)s, débutant(e)s ou confirmé(e)s, des outils et des clés de compréhension originales du monde social dans lequel ils évoluent, tel est l'objectif de cet ouvrage.

Organisé en notices, de A («action collective») à W («Watteau ou l'historicité»), il propose un regard sociologique sur divers problèmes ou phénomènes auxquels se trouve quotidiennement confronté tout ingénieur. Parmi elles : la prise de décision, l'obéissance, la responsabilité, la confiance, l'innovation, les exigences du management ou le sens du travail. L'ambition de cet ouvrage est ainsi d'interroger le lecteur, plutôt que de lui apporter des solutions, lui ouvrir de nouveaux horizons plutôt que clore des controverses.

A l'aide de photographies, d'extraits littéraires, d'exemples issus du monde de la culture et de l'histoire, de comptes rendus d'expériences ou d'enquêtes de terrain, l'auteur décale le regard et offre une autre point de vue sur le monde social, loin des idées reçues et de la pensée unique. Ces Clés de sociologie n'exigent pas une lecture linéaire, car à l'instar de ce qu'indiquait Voltaire en préface de son Dictionnaire philosophique portatif, «à quelque endroit qu'on l'ouvre, on trouve de quoi réfléchir».

Biographie

Christian Thuderoz est professeur des universités, sociologue, à l'INSA de Lyon. Il a publié divers ouvrages, dont Sociologie des entreprises (1997, rééd. 2010), Négociations. Essai de sociologie du lien social (2000), Travail, entreprise et société. Manuel de sociologie pour ingénieurs et scientifiques (avec Guy Minguet, 2004), Histoire et sociologie du management (2006) et Qu'est-ce que négocier ? Sociologie du compromis et de l'action réciproque (2010).

Du même auteur : Christian Thuderoz