Le coelacanthe, une espèce animale à l'épreuve des médias

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 353 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-15884-6
EAN : 9782343158846

Le coelacanthe, une espèce animale à l'épreuve des médias

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Paru le | Broché 221 pages

Public motivé

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préface de Jean-Paul Debenat | postface de Michel Segonzac


Quatrième de couverture

Coelacanthe

Une espèce animale à l'épreuve des médias

Le coelacanthe, dont l'espèce la plus représentative est le Latimeria chalumnae, n'était avant 1939 connu des scientifiques qu'à l'état fossile (les Macropoma), justifiant son rattachement au « taxon Lazare ». Comment ce poisson de faible fond, à la teinte sombre, à l'envergure médiocre, a fasciné les médias au point de revendiquer dans les années cinquante le titre de « grand-père de l'Homme » ?

Le coelacanthe est l'objet de bien des fantasmes : affaire commerciale dans les îles Comores (alimentant le marché noir asiatique) ; course au « spécimen » naturalisé dans les muséums (amenant à la quasi-extinction de la souche comorienne) ; étude anatomique (vestiges de poumons, palettes natatoires) dans le seul but de conforter l'hypothèse (pourtant biaisée) du « grand-père de l'Homme »...

Devenu à ses dépens vedette médiatique (son effigie étant même imprimée sur les billets de banque comoriens), le coelacanthe s'extraira de ce marasme par un retour à son objet scientifique initial : dans les années quatre-vingt, le coelacanthe est enfin filmé dans son milieu naturel (Hans Fricke, 1987). Les scientifiques étudient alors la possible survivance de nouveaux foyers de coelacanthes : dans les îles Salomon par l'enquête de terrain de Jérôme Hamlin ; sur les côtes mexicaines après l'étude d'énigmatiques écailles par Michel Raynal ; sur un territoire espagnol par les ex-voto à l'image du coelacanthe expertisés par Raphaël Plante.

Biographie

Florent Barrère est enseignant en communication et multimédia à l'IUT de Cergy (Université Paris-Seine). Docteur en cinéma (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), membre actif des Amis du Muséum, collaborateur de la revue de cinéma Éclipses, il a aussi écrit dans Figures de l'Art (revue d'esthétique).