Comment c'est, la puberté ? : dialogue avec les 10-13 ans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7554-0362-6
EAN : 9782755403626

Comment c'est, la puberté ?

dialogue avec les 10-13 ans

de

chez F.-X. de Guibert

Collection(s) : Ecologie humaine

Paru le | Broché 184 pages

Tout public

15.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Parents et enfants

École de la Vie et de l'Amour

« La puberté se prépare, s'annonce. C'est la période la plus importante de la vie humaine.

Parler du corps et de la sexualité aux enfants et aux adolescents, répondre aux questions, soulager les angoisses, lever les incompréhensions, écarter les idées reçues, c'est indispensable.

Mais qui peut le faire, et comment ? Les parents, évidemment, sont les premiers concernés et répondre aux questions d'un enfant de 7 ou 8 ans, ça va encore. Mais quand il a 10 ou 12 ans et s'approche de la puberté, c'est déjà plus acrobatique.

Nos enfants attendent de nous, leurs parents, des explications claires.

La puberté, ce n'est pas réservé aux filles !

Attention, un zéro en math ou en histoire, on n'en meurt pas. Mais un zéro dans la connaissance des choses de la vie et de l'amour peut être mortel dans quelques années.

Ce livre, après celui pour les 4-10 ans, dit tout, clairement, simplement, avec pudeur et délicatesse.

Vous pouvez encore lire certaines questions-réponses avec vos enfants, les plus petits. Ils entendent tellement de bêtises sur les bancs de l'école et déjà sur les radios ou à la télé !

Voici toutes les réponses aux questions des jeunes. Ils vous attendent.

À la puberté, la pudeur et les tabous moraux, religieux ou culturels interdisent aux garçons de dire quoi que ce soit de la découverte de leur corps ou des désirs troubles qu'ils éprouvent à l'égard des filles (et encore moins de leur désir pour d'autres garçons). Ils font souvent n'importe quoi. Quant aux filles, elles sont prises sous le feu croisé de leurs propres pulsions naissantes, du désir des garçons et des craintes de viol ou de grossesse que leur entourage projette sur elles.

L'information sur la sexualité est indispensable dès le plus jeune âge.

L'expérience éducative de la Scandinavie a montré que parler très tôt de la sexualité ne conduit pas à des rapports sexuels plus précoces, au contraire. Plus un adolescent est au fait des différents aspects de la sexualité - et, en particulier, de son importance pour le développement affectif et psychologique de l'individu - moins il expérimente aveuglément, moins il prend de risques, plus il respecte son ou ses partenaires.

La circulaire de l'Éducation nationale, du 27 février 2003, essaye d'impliquer les enseignants dans de nombreux champs disciplinaires. Pour dialoguer avec les élèves, et aussi avec leurs parents, voici le document le mieux adapté. »

Du même auteur : Henri Joyeux