Comment évaluer l'éducation ? : pour une théorie sociale de l'action éducative

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 334 pages
Poids : 497 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782603012383

Comment évaluer l'éducation ?

pour une théorie sociale de l'action éducative

de

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Actualités pédagogiques et psychologiques

Paru le | Relié 334 pages

Public motivé

26.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment évaluer l'efficacité de l'action éducative sans pour autant considérer cette dernière comme un bien ou une marchandise, et sans la réduire à une combinaison de variables ? Alors que les démarches et les instruments standards de l'analyse économique s'avèrent insuffisants pour penser le contenu particulier et l'incertitude constitutive de ces actions, cet ouvrage propose une approche théorique qui vise à préserver le caractère productif de l'éducation, sans sacrifier sa teneur, c'est à dire le fait que l'école a pour mission particulière de permettre aux jeunes de développer des potentialités en s'appropriant des connaissances valides.

L'auteur développe une théorie sociale de l'action éducative fondée sur la médiation enseignante et susceptible de guider son évaluation. Dans ce cadre général, le moment de l'enseignement en classe et l'évaluation pédagogique sont décisifs : c'est de l'intérieur que l'on cherche à comprendre les ressorts complexes de cette activité et ses modes de régulation. Les questions théoriques se déplacent alors, s'enrichissant de la reconnaissance des questions posées par la pratique. L'ouvrage donne un riche aperçu de cette approche, illustré par des analyses de leçons, de cahiers et de copies d'élèves, de débats pédagogiques ou didactiques entre enseignants, de notes obtenues en classe ou au baccalauréat.

Biographie

Elisabeth Chatel est professeur au lycée Honoré de Balzac à Paris, agrégée de sciences sociales et docteur en économie. Elle conduit des recherches en didactique à l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) et inscrit ses travaux dans la perspective de l'économie des conventions en travaillant au sein de l'IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l'économie), laboratoire CNRS, ENS-Cachan.