Comment il ne faut pas écrire : les ravages du style contemporain. L'art d'écrire : enseigné en vingt leçons. Les tendons du style : le concept et l'exemple

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 486 pages
Poids : 635 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92557-45-9
EAN : 9791092557459

Les tendons du style

le concept et l'exemple

de ,

chez Fantasy-editions

Collection(s) : Art & fantaisie

Paru le | Broché 486 pages

Tout public

22.10 Indisponible

Quatrième de couverture

« Partant de ce principe qu'il est plus facile d'éviter un défaut que d'acquérir une qualité, et qu'il y a autant de profit à étudier ce qui est mal écrit qu'à étudier ce qui est bien écrit, j'ai été conduit insensiblement, à travers mes lectures, à dresser une sorte de recueil des principaux défauts de style, exagération d'écoles, fausses doctrines, erreurs à la mode, tournures vicieuses, dérèglements d'imagination et de goût, négligences, phrases désagréables et autres locutions plus ou moins volontaires, qui font partie de ce qu'on pourrait appeler le mauvais art d'écrire. J'ai pris mes exemples de préférence chez les bons auteurs, et ceci sans aucune intention ironique. » (Antoine Albalat.)

Cette compilation regroupe deux oeuvres d'Antoine Albalat (1856-1935), grand lettré et essayiste : Comment il ne faut pas écrire et son célèbre L'art d'écrire enseigné en vingt leçons qui fut à la fois succès éclatant et bruyante polémique. Cet ouvrage clé nous ouvre la porte du style, et franchit le but fixé par Albalat :

« Démontrer en quoi consiste l'art d'écrire ; décomposer les procédés du style ; exposer techniquement l'art de la composition ; donner les moyens d'augmenter et d'étendre ses propres dispositions, c'est-à-dire de doubler et de tripler son propre talent ; en un mot, apprendre à écrire à quelqu'un qui ne le sait pas, mais qui a ce qu'il faut pour le savoir, tel est le but de ce livre. »

Puis, découvrez les Qualités d'intérêt et de Lisibilié du récit en prose et les Tendons du Style d'Olivier Lusetti, une méthode pratique ciblant 14 points fondamentaux du style pour « mécaniquement, organiquement » l'améliorer. « En utilisant des méthodes mathématiques, la linguistique statistique repose sur des inventaires et des dénombrements. L'analyse statistique rend des services à la stylistique, en ne prenant que des éléments nettement définis et homogènes. Elle donne des clés quantifiables non soumises au balancement de la subjectivité. (O. Lusetti.)