Comment on devient écrivain : d'après l'édition Plon-Nourrit et Cie de 1925. Le travail du style : enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 406 pages
Poids : 519 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92557-14-5
EAN : 9791092557145

Comment on devient écrivain

d'après l'édition Plon-Nourrit et Cie de 1925

de

chez Fantasy-editions

Collection(s) : Art & fantaisie

Paru le | Broché 406 pages

Public motivé

16.84 Indisponible

préface d'Olivier Lusetti


Quatrième de couverture

« Malheureusement, nos grands auteurs n'ont pas laissé de traités techniques, et nous avons peu de confidences sur leur méthode de travail. À défaut de préceptes, du moins possédons-nous leurs manuscrits. C'est là que nous pourrons découvrir les secrets de leur métier, la raison de leurs corrections. L'étude des manuscrits est le meilleur Cours de Littérature, parce qu'ils contiennent à la fois la leçon et l'exemple. » (Antoine Albalat.)

Cette compilation regroupe deux oeuvres majeures d'Antoine Albabat mort en 1935. Ce grand lettré et essayiste eut l'idée géniale de conforter ses théories aux manuscrits d'auteurs célèbres.

Le premier livre, Comment on devient écrivain, outre de prodiguer d'excellents conseils pour réussir un roman, invite à une réflexion profonde que tout écrivain devrait avoir. Elle porte sur des sujets aussi vastes que la vocation, le succès, les fictions à lire, l'importance de trouver son genre, la place de l'érudition, la difficulté de vivre de sa plume ou de ce qu'est la vraie critique littéraire.

Le second ouvrage, Le travail du style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains, a été couronné par l'Académie française. Il est, comme son titre l'indique, la mise à jour des clefs principales qui comportent un savoir, offrent un caractère pratique, contiennent une conclusion nette, et aboutissent au résumé d'une loi générale. Découvrez les émondements de Chateaubriand, Flaubert, Rousseau, Bossuet, Balzac, Victor Hugo, etc.

La préface est d'Olivier lusetti, l'auteur du Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy.

« Après cet essai, vous ne lirez plus jamais un classique comme auparavant. Albalat nous prouve qu'il n'y a pas de livre bien écrit qui ne coûte beaucoup de peine, surtout si on entend par là une oeuvre qui réunit toutes les beautés du style. »