Comment les Chinois voient les Européens : essai sur les représentations et les valeurs des Chinois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782130531364

Comment les Chinois voient les Européens

essai sur les représentations et les valeurs des Chinois

de , ,

chez PUF

Collection(s) : Sciences sociales et sociétés

Paru le | Broché 148 pages

Public motivé

20.50 Indisponible

enquête réalisée par Cao Yongqiang, Chen Xiangrong, Feng Xuefei et al.


Quatrième de couverture

Si les Européens peuvent aisément comprendre que pour un Chinois "l'Union européenne joue un rôle important dans le maintien de l'équilibre du monde sur le plan économique", ils auront peut-être plus de mal à admettre qu'ils sont globalement perçus comme arrogants, et physiquement tous pareils: "Les Européens sont tous blonds aux yeux verts". Au-delà des blessures narcissiques éventuelles, l'intérêt de cette enquête qualitative menée par une équipe sino-française à Canton sur la vie quotidienne et la consommation entre 1999 et 2001 est d'abord de montrer les images positives et négatives que les Chinois se font des Européens, afin de permettre un meilleur ajustement des arguments des uns et des autres, dans le cadre de négociations internationales notamment. En ouvrant un pan de la culture chinoise dans ce qu'elle a de plus moderne, la consommation au quotidien, ce livre permet de mesurer le chemin parcouru par la Chine depuis la Révolution culturelle et, par là, sa part de proximité avec le monde occidental.

Biographie

Li-Hua Zheng est professeur de sociolinguistique à l'Université des études étrangères du Guangdong, directeur du CERSI et chercheur au sein de cette même Université.

Dominique Desjeux est professeur d'anthropologie sociale à la Sorbonne (Paris V), directeur du magistère de sciences sociales appliquées à l'interculturel, professeur invité aux USA (Tampa) et en Chine (Guangzhou), coresponsable de l'axe Sociétés, cultures et consommations au CERLIS (CNRS) et consultant international.

Anne-Sophie Boisard est doctorante à Paris V et chercheur associée au CERLIS.

Du même auteur : Lihua Zheng