Comment nous résistons aux expulsions des enfants de sans papiers : conversation avec cinq militants de Réseau éducation sans frontières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 14cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91102-10-0
EAN : 9791091102100

Comment nous résistons aux expulsions des enfants de sans papiers

conversation avec cinq militants de Réseau éducation sans frontières

de

chez Vent se lève !

Collection(s) : Ô rages !

Paru le | Broché 110 pages

Tout public

10.00 Indisponible

photos Nathalie Barsacq, Teresa Maffeis | transcription de l'entretien Lara Heurteux


Quatrième de couverture

resf

Le Réseau éducation sans frontières (RESF) est un mouvement composé de collectifs, d'organisations associatives et syndicales, de soutiens politiques et de personnes issues de la société civile militant contre l'éloignement d'enfants scolarisés en France, en raison de la situation irrégulière de leurs parents étrangers.

www.educationsansfrontieres.org

« Cette volonté d'être un contre-pouvoir, enfin pour moi, c'est un des côtés valorisants de cet engagement dans RESF. Il y a des moments où tu sens que, vraiment, tu peux peser et qu'en face, il faut qu'ils comptent avec nous ». Un des cinq militants qui témoignent dans ce livre.

Comment nous résistons aux expulsions des enfants de sans-papiers

Ce témoignage résulte d'une conversation avec cinq militants de RESF qui, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ont décidé de cacher chez eux une petite fille dont les parents étaient sans-papiers. L'enjeu était vital car une « reconduite à la frontière » aurait renvoyé cet enfant dans un pays où sa vie et celle de sa famille étaient menacées. Cet acte de résistance, considéré comme un « délit de solidarité », était passible de poursuites.

Ces lanceurs d'alerte relatent aussi leur combat d'aujourd'hui : le quotidien précaire des sans-papiers en France, le maquis juridique à traverser pour obtenir le droit d'asile, la détresse de ces familles quand le titre de séjour leur est refusé, alors qu'elles sont dans l'impossibilité de retourner dans leur pays d'origine. Et le désarroi croissant des militants confrontés à la misère du monde.

Certes, ce livre révèle de sombres perspectives pour les migrants. Mais il ouvre aussi des voies pour accueillir avec dignité ceux qui, chassés de leur pays par la guerre et l'extrême pauvreté, continuent à croire en une France terre d'asile.

Pour la sécurité des personnes qui témoignent et des familles qu'elles accompagnent, leur identité et leur lieu de vie ne sont pas divulgués.

Du même auteur : Réseau éducation sans frontières (France)