Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5635-0
EAN : 9782804156350

Conflits de savoirs en formation des enseignants

entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience

chez De Boeck

Collection(s) : Perspectives en éducation & formation

Paru le | Broché 274 pages

Professionnels

41.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, de Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ?, tous publiés chez De Boeck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.

Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres.

Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences.

Biographie

Philippe Perrenoud est sociologue, professeur à l'Université de Genève dans le domaine «Institutions scolaires et pratiques pédagogiques». Il est coresponsable du Laboratoire Innovation, Formation, Éducation (LIFE).

Marguerite Altet est professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, responsable de l'Axe du Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN) sur l'analyse des pratiques enseignantes et la formation des enseignants et responsable du réseau international OpEN (Observation des pratiques enseignantes). Elle a été Directrice de l'IUFM des Pays de la Loire.

Claude Lessard est professeur titulaire au Département d'administration et des fondements de l'éducation à l'Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada portant sur le personnel et les métiers de l'éducation. Il est codirecteur du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il a été membre du Conseil Supérieur de l'éducation de 2001 à 2006.

Léopold Paquay est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, dans plusieurs programmes de formation d'enseignants et de formateurs. Responsable de l'unité de recherche sur l'analyse des systèmes et des pratiques de formation et d'enseignement, il coordonne le Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique.