Connaître le système éducatif : agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 539 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6363-1
EAN : 9782804163631

Connaître le système éducatif

agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Formation des maîtres

Paru le | Broché 336 pages

Capes, Capet, Capeps

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un ouvrage indispensable pour la préparation et la réussite de l'épreuve orale dans le Cadre des nouveaux concours

Le professeur n'enseigne pas seulement, il éduque. Il ne se cantonne pas, comme l'enferment parfois les stéréotypes, à une simple mission de transmission d'un savoir. Il peut être conduit à solliciter, dans le cadre de sa mission éducative, l'aide ou les conseils des autres personnels de l'établissement. Il peut également assumer les fonctions de professeur principal, animer les conseils de classe, s'occuper de l'orientation, jouer un rôle majeur dans le parcours de découverte des métiers et des formations, devenir le référent chargé d'animer la vie culturelle au sein de l'établissement. Il se trouve inévitablement engagé dans différents projets, participe à des conseils et différentes instances (élaboration du règlement intérieur, projet d'établissement, conseil de discipline, commission permanente, conseil d'administration, commission vie scolaire, conseil pédagogique, conseil de vie lycéenne, etc.).

La mission éducative n'est pas le domaine réservé du seul corps professoral. Elle fait intervenir tous les acteurs du système, non pas de manière cloisonnée et individuelle mais au contraire de façon collégiale, étroitement concertée. La connaissance du système éducatif oblige donc à acquérir une vision à la fois analytique et globale dans un ensemble de relations finement enchevêtrées.

Cet ouvrage vise prioritairement à aider les candidats aux nouveaux concours de recrutement des enseignants à acquérir le savoir et le savoir-faire exigés par l'épreuve orale sur le système éducatif et à mieux cerner le rôle des différentes instances au sein d'un EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement). Les futurs CPE (Conseiller Principal d'Éducation) et chefs d'établissement y trouveront également de précieuses informations concernant les pré-requis incontournables de leur métier.

Biographie

Yves Bardière
Agrégé d'anglais, docteur en linguistique, il est actuellement maître de conférences à l'Université de Nice - IUFM où il assure la préparation à l'oral des concours de recrutement des professeurs du second degré.