Considérations économiques chrétiennes de saint Paul aux temps actuels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-910828-51-6
EAN : 9782910828516

Considérations économiques chrétiennes de saint Paul aux temps actuels

de

chez Boutique de l'histoire

Paru le | Broché 286 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'économie, fonction importante de l'homme en société, trouve son point d'appui dans le travail servi par le capital. Elle est dite sociale lorsqu'elle vise à satisfaire les nécessités de chacun des membres de la société. L'économie sociale devient morale quand, pour satisfaire aux exigences du bien commun, elle se pétrit de justice ; la charité chrétienne là relaye pour répondre aux détresses particulières. Ainsi respectueuse de la dignité des hommes et de leur travail, l'économie - production, marché, consommation - se trouve mise au service de chacun des hommes. Sans oublier qu'elle ne saurait à elle seule être expression de sublime civilisation.

C'est dans la doctrine catholique que l'auteur cherche la définition du bien commun, de la destination universelle des biens, du rapport entre justes prix, salaire et bénéfice, de la solidarité professionnelle, de l'État et de la subsidiarité des pouvoirs, de la justice sociale... tout en redisant que ladite doctrine ne constitue ni une théorie, ni une idéologie. Des origines aux temps actuels (1ère et 2ème parties), sont analysés les écrits des apôtres, des saints et des papes. La 3ème partie en esquisse une synthèse thématique. Le post-scriptum fait référence aux mêmes enseignements doctrinaux pour commenter l'actuelle crise financière et économique.

Biographie

Geneviève Gavignaud-Fontaine est professeur à l'Université de Montpellier, historienne spécialiste des sociétés rurales. En analysant le rapport des vignerons à la propriété foncière, au marché, à l'État, elle en est venue à confronter les doctrines aux réalités historiques saisies dans le temps long, et à s'intéresser plus précisément à la doctrine sociale catholique. À l'heure où le marché financier et le laisser-fairisme économique exacerbent les rivalités marchandes, ruinent de nombreux producteurs et leurs familles, appauvrissent salariés de tous secteurs, déstructurent villages et bourgs, l'auteur rappelle que les rapports économiques sont des faits humains et non matériels, que la justice les revêt d'une valeur morale et l'amour d'une vertu chrétienne. Valeurs et vertus que l'improbable harmonie promise depuis plus de deux siècles par les thuriféraires du libre jeu des « affaires » n'a pu effacer.