Construire une pratique réflexive : comprendre et agir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-9062-0
EAN : 9782804190620

Construire une pratique réflexive

comprendre et agir

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Pédagogies en développement

Paru le | Broché 245 pages

Professionnels

41.90 Indisponible

préface de Marguerite Altet


Quatrième de couverture

Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un «incontournable» de la formation d'adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu'est la pratique réflexive.

Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ?

Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce «nouveau paradigme» de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.

L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : Arppege. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée.

À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.

Biographie

Yann Vacher, docteur en sciences de l'éducation, il est professeur agrégé à l'Université de Corse. Il interroge les paradigmes et dispositifs de formation professionnelle rencontrés, conçus ou mis en oeuvre au cours de sa carrière notamment dans ses fonctions de pilotage de la formation initiale des enseignants. Il intervient dans le cadre de plusieurs collaborations avec des universités et des Hautes écoles belges. Ses recherches portent sur la pratique réflexive et l'accompagnement. Il participe en 2013 à la fondation de la «Revue de l'analyse de pratiques professionnelles».