Contes magiques de Haute Kabylie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35453-043-3
EAN : 9782354530433

Contes magiques de Haute Kabylie

de

chez Editions franco-berbères

Paru le | Broché 154 pages

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'oralité est la source première de la culture. Et le conte est la quintessence de l'oralité kabyle. On y retrouve ses préceptes, ses interdits, ses peurs et ses rêves. Sa mémoire et son interprétation du monde, lucide et pugnace.

Ce recueil propose humblement de revisiter les plus populaires contes kabyles, tels qu'ils ont été livrés à l'auteure par son aïeule « Yaya Tawes », durant cette enfance qui se passait quelques fois en ce village perché parmi les sommets du Djurdjura. C'est là que s'est forgé l'amour de son identité amazighe ainsi que son esprit combatif et progressiste. Les Contes Magiques de Haute Kabylie sont une forte et gracieuse métaphore d'un monde ancestral fragilisé, devenu forcément résistant.

Au-delà de la réflexion sur le bien et le mal, auquel le conte kabyle prépare notre sagesse, il nous exhorte à méditer la leçon de la survivance et celle de la renaissance qu'il faut inaugurer, à chaque fin de cycle.

Biographie

Poétesse et artiste, Salima Aït-Mohamed est née le 30 avril 1969 dans le village d'At-Arvah, en haute Kabylie, elle grandit à Alger et y travaille en tant que journaliste à Algérie-Actualité, jusqu'à l'assassinat de son ami et collègue Tahar Djaout.
Elle s'installe en Provence dès 1994 et entame une carrière d'écrivaine et d'artiste de calligraphie berbère. Concernée par tous les combats justes de notre époque, elle cumule oeuvre intellectuelle et engagement pour les droits humains et l'égalité.
Auteure d'une dizaine de publications et de nombreuses expositions artistiques, elle poursuit l'interrogation des origines, celle des cultures devenues minoritaires, celle de l'État de droit et celle de l'Humanisme.
Licenciée en Philosophie et en Ethnologie, Salima Aït-Mohamed, auteure d'une oeuvre multiple, contribue au rayonnement de la culture kabyle et berbère à l'étranger, dans une perspective d'Universalisme.