Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 339 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5522-3
EAN : 9782804155223

Coordonner, collaborer, coopérer

de nouvelles pratiques enseignantes

chez De Boeck

Collection(s) : Perspectives en éducation & formation

Paru le | Broché 206 pages

Professionnels

43.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Coordonner, collaborer, coopérer

De nouvelles pratiques enseignantes

Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l'angle d'expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d'enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l'enseignant face aux élèves et davantage étudiées.

Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l'injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. D'où l'importance de cet ouvrage pour permettre l'accès à des études sur les pratiques actualisées, au-delà des pratiques prescrites.

Cet ouvrage comble donc le besoin de documenter des expériences correspondant à ces formes de travail somme toute nouvelles. Il s'appuie sur des contributions provenant de divers lieux (Belgique, France, Québec, Suisse), dans des contextes différents (écoles primaires, secondaires, université), mettant en scène plusieurs catégories d'acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs, partenaires). Ces recherches font appel à diverses méthodologies (études de cas, entretiens, observations, analyse de documents, questionnaire) ; la majorité privilégiant les études qualitatives. L'ensemble des contributions permet de mettre en évidence un certain nombre de résultats convergents en rapport avec la thématique, quant à l'accompagnement nécessaire, aux conditions à mettre en place, aux obstacles (souvent structurels), aux exigences. Des résultats dont on pourra s'inspirer à la fois pour initier de nouvelles recherches mais aussi pour aller plus loin dans la mise en oeuvre de pratiques collaboratives.

Biographie

Jean-François Marcel est professeur de sciences de l'éducation à l'École Nationale de Formation Agronomique de Toulouse (France).

Vincent Dupriez est professeur de sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (Belgique).

Danièle Périsset Bagnoud est professeur à la Haute École Pédagogique (HEP) du Valais et privat docent à l'Université de Genève (Suisse).

Maurice Tardif est recteur de la Haute École Pédagogique des cantons de Bienne, du Jura et de Neuchâtel en Suisse.