Corée à coeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91555-59-3
EAN : 9791091555593

Corée à coeur

de

chez l'Atelier des cahiers

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 317 pages

Tout public

22.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

Quatrième de couverture

La Corée à coeur, c'est y vivre depuis 27 ans et en parler de l'intérieur. C'est une expérience unique pour un regard unique.

On parle beaucoup de la Corée du Sud, sans parfois bien la connaître. Aussi a-t-on parfois le sentiment d'une litanie de clichés venus de loin, qui parlent plus de nos fantasmes au sujet du pays du Matin calme que de la réalité de cet Orient extrême. La Corée change, beaucoup et très vite, contrairement à nos images à son sujet. Pour savoir ce qui se passe dans ce grand petit pays, qui de mieux placé qu'Ida Daussy, la Française la plus célèbre de Corée du Sud ?

Le récit d'Ida, professeure et personnalité médiatique locale, part de ses vingt-sept années de vie sud-coréenne en tant que femme et en tant qu'immigrée naturalisée, divorcée et mère célibataire à la tête d'une famille multiculturelle. Ce témoignage, écho d'un parcours intime et professionnel, est largement ouvert aux questions sociétales et étayé de nombreux faits et de données précises concernant la Corée d'aujourd'hui et son évolution. Ida nous brosse un portrait sans fard et sans clichés de ce pays qui fascine, mais reste méconnu en France au-delà de l'actualité géopolitique ou des mélodies acidulées de la K-pop.

Biographie

Née en 1969 en Normandie, après des études en commerce international, Ida Daussy s'embarque pour un stage dans ce pays dont elle tombera aussitôt amoureuse. Installée depuis 1991, elle y rencontre son mari coréen. Son statut de femme européenne, son aisance avec le coréen qu'elle apprend vite à maîtriser, sa spontanéité et sa bonne humeur en font très rapidement une star du petit écran. La « petite fiancée française » des Coréens connaît une carrière inattendue qu'elle a racontée dans ses mémoires parues en 2006.
Mère de deux garçons et divorcée, elle poursuit sa vie médiatique tout en enseignant à l'université Sookmyung et en assumant les fonctions d'administratrice au sein de la FKCCI à Séoul. Ayant vécu sa vie d'adulte en Corée, elle y a aussi entamé une vie de femme mûre et épanouie. C'est de cette expérience empathique qu'elle tire ce bilan, qui est à la fois celui d'un quart de siècle en Corée et d'un pays en pleine mutation.