Correspondance : Albert Schweitzer-Hélène Bresslau. Vol. 3. 1910-1912 : l'alliance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84960-287-4
EAN : 9782849602874

1910-1912

l'alliance

de ,

chez J. Do Bentzinger

Serie : Albert Schweitzer-Hélène Bresslau. Vol 3

Paru le | Broché 331 pages

Tout public

24.00 Indisponible

introduction et notes Jean-Paul Sorg


Quatrième de couverture

« Nous savons que notre vie, même pénible, sera d'autant plus cligne d'être vécue et que c'est dans notre travail commun que nous trouverons le bonheur. À côté de cela, les choses ordinaires ne comptent pas. Et si Bery petit plier sa fierté en acceptant de vivre d'aumônes, croit-il que moi je ne le pourrais pas ? Oh, mon grand, ne te soucie pas tant de moi et ne doute pas de moi - ça ira, je n'ai pas peur. Qu'advienne ce qui doit advenir même la maladie, même la misère et la mort... »
(Hélène Bresslau à Albert Schweitzer, Francfort le 25 janvier 1910)

« Je regarde la nuit qui est tombée et célèbre en silence le premier Avent. Je suis profondément ému à la pensée que le prochain premier Avent, nous le célébrerons parmi des gens d'un autre pays, sous les palmiers et les étoiles des constellations du sud... Et tous deux nous aurons alors en nous la nostalgie d'un sombre ciel hivernal du nord, nous aurons le mal du pays, mais serons heureux néanmoins... »
(Albert Schweitzer à Hélène Bresslau, dans le train le 3 décembre 1911)

Ce 3e tome s'arrête à la veille du mariage, célébré en l'église de Gunsbach le 18 juin 1912. Une « alliance » pour aller plus loin, pour aller ensemble en Afrique, réaliser une oeuvre humanitaire médicale. Après une longue période de formation. « Nous avons appris à attendre. »

En tout, sur une dizaine d'années, 637 lettres auront été échangées, qui racontent une singulière, par moments compliquée à loisir, histoire d'amitié et d'amour et nous livrent en même temps un document historique exceptionnel sur l'époque, les conditions sociales, culturelles et linguistiques en Alsace allemande, mais par-delà les frontières, souvent traversées, de Paris à Vienne, de Barcelone à Stettin, ce sont des aspects du « monde d'hier » que nous découvrons et c'est l'esprit européen qui souffle.