Cours sur la philosophie de la psychologie : Cambridge 1946-1947

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-361 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782905670427

Cours sur la philosophie de la psychologie

Cambridge 1946-1947

de

chez TER

Collection(s) : TER bilingue

Paru le | Broché XIII-361 pages

Professionnels

42.00 Indisponible

commentaires P.T. Geach, K. Shah, A.C. Jackson | édition P.T. Geach | traduit de l'anglais par Elisabeth Rigal


Quatrième de couverture

Les Lectures on Philosophical Psychology - 1946-1947 sont les tous derniers cours que Wittgenstein donna à Cambridge. L'édition qu'en a proposé Peter Geach est originale, puisqu'elle présente côte à côte les notes prises par K. Shah et par A.C. Jackson, et les siennes propres.

Les analyses de ce cours recoupent très largement celles des dactylographies et des manuscrits postérieurs à 1945 consacrés aux questions de «philosophie de la psychologie», et elles les éclairent sous bien des rapports. Elles visent en effet à proposer une approche non réductrice des concepts psychologiques, attentive à la complexité des «formes de vie» proprement humaines et aux rapports indissolubles qui les lient aux «jeux de langage».

L'analyse conceptuelle de l'expérience de la douleur, du simple voir et du «voir comme», de l'expérience de la signification, mais aussi du savoir et de la croyance, ainsi que du mouvement volontaire, de la décision, de l'espoir, de la dépression, etc., permet à Wittgenstein d'établir une véritable topologie des concepts psychologiques qui reconnaît dans l'asymétrie de l'expression de l'expérience de la «propriété formelle» de ces concepts, mais qui n'en refuse pas moins catégoriquement de fonder l'asymétrie sur l'introspection (introspection que le cours soumet à la critique) et de mettre sur le même plan tous les concepts psychologiques. Les analogies existant entre eux et les relations qu'ils entretiennent (leurs «airs de famille») ne sauraient en effet masquer le fait que des concepts comme savoir et espérer (par exemple) sont de nature totalement différente, et qu'au nombre des concepts psychologiques, il en est qui sont «primaires» et d'autres qui ne le sont pas ...

Aussi la topologie wittgensteinienne est-elle en réalité une généalogie.

Du même auteur : Ludwig Wittgenstein