Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 688 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804131548

Créer des conditions d'apprentissage

un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants

de ,

chez De Boeck

Collection(s) : Perspectives en éducation

Paru le | Broché 431 pages

Professionnels

32.95 Indisponible

préface Michel Caillot


Quatrième de couverture

Partant d'une approche socioconstructiviste et interactive pour expliquer les processus de construction des connaissances, les auteurs proposent une réflexion sur les concepts classiques des didactiques des disciplines ainsi que sur les conditions d'apprentissage en contexte scolaire. L'ouvrage élabore ainsi une synthèse originale des travaux actuels des didacticiens des disciplines.

La grille de lecture des auteurs, à travers leur modèle SCI, nécessite une reformulation en profondeur des concepts habituellement utilisés par les didacticiens des disciplines. Qu'il s'agisse du contrat ou de la transposition didactique, de la relation didactique ou des conditions d'apprentissage, des finalités de l'éducation ou de l'évaluation des apprentissages, les perspectives suggérées dans cet ouvrage dépassent la simple synthèse et placent l'ensemble de ces dimensions dans une orientation innovante pour les didacticiens.

Plaçant les processus d'apprentissage et de diffusion des savoirs codifiés au cœur des préoccupations actuelles des didacticiens des disciplines, l'ouvrage présente de façon non normative un cadre théorique sérieusement argumenté et illustré par les travaux et les expérimentations des auteurs, réalisés avec des enseignants ou des stagiaires dans des classes du primaire ou du secondaire.

Alliant sans cesse théorie et pratique, questionnements et propositions, illustrations et modélisations, ce véritable manuel de référence guidera le futur enseignant tout au long de sa formation ... et bien au-delà.

Biographie

Philippe Jonnaert, Ph.D., il est professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke et chercheur au Cirade à Montréal, Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Apprentissages et le Développement de l'Enfant. Ses enseignements et ses recherches portent sur l'apprentissage et les processus de compréhension et de construction des connaissances mathématiques.

Cécite Vander Borght, docteur en sciences, elle est professeur à l'Université catholique de Louvain où elle est responsable du laboratoire de pédagogie des sciences et de la formation des enseignants en biologie et en chimie. Ses enseignements et ses recherches portent sur la didactique des sciences.

Avec la collaboration de Rosette Defise (Lic. en psychologie, chargée de cours, Université de Sherbrooke)

Godelieve Debeurme (Ph. D., professeur-adjoint, Université de Sherbrooke)

Stephan Sinotte (Sherbrooke)