Criminologie et science pénitentiaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-261 pages
Poids : 339 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782247063109

Criminologie et science pénitentiaire

de

chez Dalloz

Collection(s) : Mémentos Dalloz

Paru le | Broché VI-261 pages

Licence

17.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Criminologie et science pénitentiaire

La partie du présent ouvrage consacrée à la criminologie fait état des notions fondamentales de la matière, en intégrant les nouveaux courants d'idées, par exemple la victimologie, et en s'attachant aux problèmes de prévention du crime.

L'ouvrage étudie ensuite les différents facteurs, individuels et sociaux, de criminalité : la délinquance des mineurs, particulièrement, fait l'objet d'un examen attentif, et l'on signalera aussi l'étude des problèmes de l'alcoolisme et de la drogue.

Sont enfin décrits les différents types de crimes et de criminels.

La partie de l'ouvrage consacrée à la science pénitentiaire passe en revue l'ensemble des peines - ont dit parfois pénologie -, et pas seulement les peines privatives de liberté, même si d'importants développements sont consacrés à la prison, à la vie carcérale et aux efforts en vue de la réinsertion sociale des détenus, tout cela posant de multiples problèmes dont les différents aspects sont examinés dans ce livre. De nombreux textes contemporains ont modifié les règles concernant l'exécution des peines, particulièrement la très importante loi du 9 mars 2004, qui a notamment consacré la judiciarisation des peines, en augmentant les pouvoirs du juge de l'application des peines et en créant le tribunal de l'application des peines. Ce dernier texte a prévu, pour certaines règles, une entrée en vigueur décalée dans le temps, indiquée par le présent ouvrage.

Parmi les peines analysées, certaines, dites peines alternatives, ont été aménagées pour éviter ou limiter l'incarcération : le travail d'intérêt général, les jours-amende, de nombreuses peines privatives de droits, le stage de citoyenneté, un placement sous surveillance électronique qui pourra parfois remplacer la prison.

Des mesures d'aspect médical sont également étudiées : la possibilité d'un suivi socio-judiciaire et d'une injonction de soins a été prévue pour les auteurs de certaines infractions.

Biographie

Jean Larguier est professeur agrégé des Facultés de droit.

Du même auteur : Jean Larguier