Culture visuelle : images, regards, médias, dispositifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37896-112-1
EAN : 9782378961121

Culture visuelle

images, regards, médias, dispositifs

de ,

chez Les presses du réel

Collection(s) : Perceptions

Paru le | Broché 423 pages

Public motivé

29.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

traduit de l'italien par Sophie Burdet


Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux, les questions principales et les nouvelles perspectives de recherche des études sur la « culture visuelle ».

Après avoir retracé les origines de cette notion dans la tradition de l'histoire de l'art et dans les théories de la photographie et du cinéma des premières décennies du XXe siècle, le livre reconstruit le développement récent, au niveau international, des visual culture studies et de la Bildwissenschaft. Les chapitres suivants proposent des outils essentiels pour étudier la dimension techniquement déterminée, mais aussi historiquement et socialement située, des images comme des formes de la vision. Les exemples analysés proviennent de contextes culturels et de périodes historiques très variés et concernent jusqu'à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les nouvelles images produites par l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies de machine vision.

Biographie

Andrea Pinotti est professeur d'esthétique et de théorie de l'image à l'Università Statale de Milan, où il dirige le projet ERC « An-lcon » dédié à l'histoire et théorie des environnements immersifs. Il est l'auteur de Empathie. Histoire d'une idée de Platon au post-humain (Vrin, 2016) et Alla soglia dell'immagine. Da Narciso alla realtà virtuale (Einaudi, 2021).

Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l'Université Sorbonne Nouvelle. Il a publié Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio (Einaudi, 2011), et codirigé La haute et la basse définition des images (Mimésis, 2021) et Repenser le médium. Cinéma et art contemporain (Les presses du réel, 2022).