Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804135485

Cyberespace et formations ouvertes

vers une mutation des pratiques de formation ?

Chez De Boeck

Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Face à l'arrivée des technologies nouvelles et à l'émergence d'un cyberespace de communication, les dispositifs de formation évoluent et s'adaptent aux nouvelles relations et aux nouvelles modalités de l'enseignement et de l'apprentissage du XXIe siècle. Cette mutation des pratiques de formation nécessite la prise en compte des spécificités techniques des nouveaux outils du savoir. Les enseignants doivent alors recontextualiser leur savoir-faire, les étudiants font évoluer leur «manière d'apprendre».

Réunissant des spécialistes des processus de formation médiatisée, cet ouvrage expose les enjeux des mutations éducatives à venir. Il décrit les processus en jeu dans cette évolution et montre comment le cyberespace est peut-être une chance de valoriser les pratiques d'autoformation au sein des institutions de formation. Il analyse les démarches d'innovation dans le domaine des enseignements médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement/apprentissage dans le cyberespace.

Cet ouvrage s'adresse aux formateurs de formateurs dans l'enseignement et la formation continue en entreprise.

Biographie

Séraphin Alava (sous la direction de)

Maître de conférences à l'Université Toulouse le Mirail, il est chercheur au centre de recherche en éducation, formation, insertion de cette université et chargé de mission multimédia. Depuis dix ans, il analyse l'évolution des dispositifs d'enseignement médiatisé et les mutations des pratiques enseignantes dans ce domaine.

Avis des lecteurs