Dames de coeur et femmes de tête : la femme dans le théâtre de William Shakespeare

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-05697-8
EAN : 9782296056978

Dames de coeur et femmes de tête

la femme dans le théâtre de William Shakespeare

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers théâtral

Paru le | Broché 255 pages

Public motivé

27.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le propos de ce livre est d'offrir au lecteur une vue d'ensemble des divers aspects de la femme tels qu'ils apparaissent dans une oeuvre spécifique, de présenter l'image d'Eve éternelle considérée à travers le prisme du théâtre de Shakespeare.

L'auteur s'attache ainsi à esquisser, dans leurs grandes lignes, les différents visages de la femme que le grand dramaturge donne à voir dans son théâtre. La femme dans tous ses états, pucelle en proie aux premiers émois, timide et innocente amoureuse, amante sensuelle, maîtresse voluptueuse, épouse loyale, fidèlement résignée quelquefois, femme adultère - parfois présumée incestueuse -, femme violée, femme répudiée, femme torturée, mère émouvante, protectrice, ou mère dénaturée, veuve éplorée ou veuve joyeuse, grand-mère attendrie ou grand-mère impitoyable : telle apparaît, dans sa grande diversité, la femme dans le théâtre de Shakespeare.

Toute la société élisabéthaine se trouve représentée dans ce théâtre du monde : reines et princesses, duchesses et comtesses, gentes dames et fières bourgeoises aussi bien que bergères, paysannes et femmes du peuple. On y trouve aussi des femmes savantes et des courtisanes, des mégères et des épouses soumises. La nature humaine - et féminine notamment - est illustrée ici par toutes sortes de caractères : il y a les jalouses et les ambitieuses, les rancunières et les voluptueuses, les avides et les orgueilleuses - autant de types que les Moralités médiévales avaient classés dans les catégories de la chair, du monde et du démon. Il revenait naturellement à Shakespeare - et à ses contemporains - de leur donner la vie nécessaire à toute transfiguration théâtrale.

Cette étude, en vérité, consiste essentiellement à aborder son sujet sous l'angle de la diversité, s'appuyant moins volontiers sur une analyse détaillée de chacune des oeuvres que sur des illustrations appropriées destinées à tirer leur force de persuasion de la richesse et de la variété des exemples choisis.

Biographie

Maurice Abiteboul, agrégé d'anglais, docteur d'Etat ès Lettres, est professeur des Universités honoraire (U d'Avignon). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Shakespeare et le théâtre élisabéthain, notamment Théâtre et spiritualité au temps de Shakespeare (Avignon PU, 1995), Le Monde de Shakespeare. Entre tradition et modernité (Nantes, Éditions du Temps, 2005) et Qui est Hamlet ? Problèmes et enjeux dans Hamlet de William Shakespeare (Paris, L'Harmattan, 2007).