Dans la colonie pénitentiaire, de Franz Kafka

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 48 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7560-0908-7
EAN : 9782756009087

Dans la colonie pénitentiaire, de Franz Kafka

de ,

chez Delcourt

Collection(s) : Ex-libris

Paru le | Cartonné 48 pages

11.50 Indisponible

illustrations Maël | couleur Albertine Ralenti


Quatrième de couverture

Envoyé dans une colonie pénitentiaire afin de donner son avis sur les méthodes qui y sont appliquées, un voyageur découvre un système judiciaire barbare. Il assiste à une exécution où le condamné est attaché à une machine qui grave sur son corps la sentence, jusqu'à ce que mort s'ensuive...

Avec ce texte qui évoque Le Jardin des supplices de Mirbeau, Kafka peint une humanité lâche et indifférente à sa propre violence. Nouvelle cruelle et sinistre qui fut très critiquée lors de sa publication, Dans la colonie pénitentiaire n'a rien perdu de son impertinence et révèle l'intemporalité de l'oeuvre de Franz Kafka.

Biographie

Franz Kafka (1883-1924), issu d'une riche famille juive, Franz Kafka s'intéresse très tôt à la littérature. Après des études de droit, il travaille dans un tribunal mais intègre finalement une compagnie d'assurances où il restera quatorze ans. Ce travail, qu'il considère comme un gagne-pain, lui permet de s'adonner à sa passion, l'écriture, où l'on retrouve l'influence des cultures allemande et tchèque, mais aussi celle du judaïsme. Tuberculeux, dépressif, obsédé par l'écriture, Kafka est tiraillé entre vie conjugale et activité littéraire. Sa vie est une succession d'insatisfactions, de fiançailles rompues, d'oeuvres inachevées.

Il publie La Métamorphose (1916), Le Verdict (1916), puis Dans la colonie pénitentiaire (1919). Il charge son meilleur ami, Max Brod, de détruire ses oeuvres après sa mort, mais celui-ci les publiera, faisant ainsi de Kafka un écrivain d'avant-garde, lui qui de son vivant n'avait suscité que des critiques. Paraîtront ainsi notamment Le Procès (1925), Le Château (1926), L'Amérique (1927). Considéré comme un auteur décadent dans les années 50, c'est grâce à Breton, Camus et Sartre que Kafka sortira définitivement de l'ombre.

Du même auteur : Sylvain Ricard