Dans les ténèbres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782825113820

Dans les ténèbres

de

chez Age d'homme

Collection(s) : Poche suisse

Paru le | Broché 161 pages

Poche
8.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Claude Haenggli


Quatrième de couverture

«Ecoute, Fred, j'ai volé - écoute-moi bien - j'ai volé moins que ce que tu viens de cacher la-haut, et c'était mon bon droit aussi. J'ai pris cinq mois. Puis j'ai dû servir dans les Bataillons d'Afrique, avec des souteneurs, des apaches... Je suis aussi pour qu'on prenne aux riches, mais pas comme cela... Pas de cette façon... En se battant loyalement... Comprends-tu...»

Mais je suis têtu je ne veux pas entendre. Et soudain je dis : «Vois-tu, Marcel les voleurs occasionnels, ceux qu'on appelle des voleurs de circonstance, c'est uniquement par peur qu'ils volent - il faut que tu le comprennes... Ils ne volent pas pour le gain, les petits voleurs, ils ne pensent pas, au moment du vol, comprends-tu, au gain que le vol leur rapporte, mais ils ne volent, tu peux vraiment le croire, car j'en suis maintenant tout à fait sûr, ils ne volent que par peur, et peut-être que les hommes ne font aussi la guerre que pour échapper à la peur qui est en eux...»

Dans les ténèbres était considéré par Friedrich Glauser comme l'un des textes les plus importants de son œuvre littéraire.

Biographie

Friedrich Glauser (1896-1938) est surtout connu comme auteur de romans policiers. Né à Vienne d'un père suisse et d'une mère autrichienne, il est collégien à Genève, où il publie ses premiers textes en français, puis étudiant en chimie à Zurich, où il est proche du mouvement Dada. Au cours d'une existence mouvementée, il est tour à tour légionnaire en Afrique du Nord, plongeur dans un hôtel parisien, mineur de fond à Charleroi, jardinier en Suisse, paysan en Beauce et en Bretagne. Mais la plus grande partie de sa vie se passe, en raison de sa morphinomanie, dans des maisons d'arrêt et des cliniques psychiatriques. Quelques mois avant sa mort, il s'établit avec sa compagne Berthe Bendel à Nervi près de Gênes et est victime d'un arrêt de cœur la veille de son mariage. Ses principales œuvres sont L'Inspecteur Studer. Le Chinois, Le règne de Matto et Gourrama, roman décrivant son expérience de la Légion étrangère.

Du même auteur : Friedrich Glauser