Daum : du verre et des hommes, 1875-1986

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 189 pages
Poids : 1500 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35578-040-0
EAN : 9782355780400

Daum

du verre et des hommes, 1875-1986

de

chez Place Stanislas

Paru le | Relié sous jaquette 189 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Contrairement aux ouvrages précédemment parus, l'auteur ne se limite pas à la présentation des oeuvres réalisées par la Maison Daum. En effet, il évoque - de l'intérieur - le travail des verriers, leur condition, leur mode de vie... chez Daum, mais aussi dans les autres grandes verreries et cristalleries lorraines. Il rappelle aussi la complicité qui unissait souvent les Daum et leurs verriers.

De 1875 à 1986, sur plus d'un siècle, cet ouvrage de référence nous fait vivre la légendaire verrerie puis cristallerie de la rue du Pont-Cassé à Nancy. Il nous fait partager l'ambiance artistique qui animait la Lorraine de cette époque avec Émile Friant, Émile Gallé, Jacques Gruber, Louis Majorelle, Victor Prouvé, Eugène Vallin... tous des acteurs majeurs de l'Art nouveau.

Grâce aux témoignages des anciens verriers, aux archives de la famille Daum et des fonds publics, Patrick-Charles Renaud nous fait côtoyer cinq générations de verriers - maîtres et ouvriers - souvent dotés d'une forte personnalité. Cette promenade dans le temps s'arrête en 1986, lorsque la verrerie puis cristallerie Daum a perdu son caractère familial.

La recherche constante de la perfection - presque obsessionnelle - qui caractérisait la maison Daum se traduisait par une devise qui hantait les ateliers : «La signature ou la casse.» C'est sans doute pour cette raison que la plus ancienne verrerie de Nancy a été la seule à survivre à la tourmente de l'histoire pendant plus d'un siècle !

Biographie

Patrick-Charles Renaud est fils d'un verrier Daum et petit-fils d'un peintre décorateur. Lorrain d'origine, sa famille vit à Nancy depuis plus de deux siècles. Par son histoire familiale, il connaît de l'intérieur le milieu verrier. Il a par ailleurs publié des livres d'histoire contemporaine dont certains ont été couronnés par le prix Raymond Poincaré (2003), le prix Bergé de la Société de Géographie humaine de Paris (1994), le prix d'Histoire de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux (1993).