Délégué général aux droits de l'enfant : 10 ans déjà ! : extraits du rapport annuel 2000-2001 du délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782874151491

Délégué général aux droits de l'enfant

10 ans déjà !
extraits du rapport annuel 2000-2001 du délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant

de

chez L. Pire

Paru le | Broché 267 pages

Public motivé

16.50 Indisponible

préface Claire Brisset


Quatrième de couverture

Claude Lelièvre est Délégué général aux droits de l'enfant en Belgique pour la Communauté Wallonie-Bruxelles depuis 1991. A cette époque, il fut un des premiers ombusdmans pour enfants. Aujourd'hui plus de 15 médiateurs des enfants exercent en Europe. A partir d'octobre 2002, il assurera la présidence du réseau européen des ombudsmans des enfants (ENOC) pour un an.

Le livre «Délégué général aux droits de l'enfant : 10 ans déjà !» jette un regard critique sur la situation difficile d'enfants en Belgique francophone. Il établit aussi le bilan d'une action, énonce des propositions pour améliorer les droits de l'enfant et respecter son intérêt.

Le temps s'écoule comme glissent, entre les doigts, l'eau et le sable : plus que deux ans pour réussir quelques enjeux majeurs comme la réforme de l'institution du Délégué général aux droits de l'enfant ou l'installation officielle de l'ENOC à Bruxelles, capitale de l'Europe.

Et continuer, dans le même temps, à s'occuper de centaines d'enfants.

Biographie

Claude Lelièvre est né le 19 mai 1946. Homme de terrain depuis 1968 (éducateur, assistant social, enseignant, directeur d'institution pour jeunes délinquants), puis Conseiller de plusieurs Ministres, il est nommé, le 1er novembre 1991, par la Communauté française, Délégué général aux droits de l'enfant. Il exerce actuellement son deuxième mandat de six ans. Il est diplômé en victimologie de l'enfant et de l'adolescent du Centre international de sciences criminelles de Paris.