Droits de l'homme, droits de l'enfant : même combat !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 163 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782804019136

Droits de l'homme, droits de l'enfant

même combat !

de

chez Labor

Collection(s) : Quartier libre

Paru le | Broché 85 pages

Professionnels

Poche
9.21 Indisponible

Quatrième de couverture

«Rappelons-nous 1996: des enfants prisonniers sont libérés, des cadavres d'enfants victimes sont découverts. Dutroux et d'autres sont arrêtés, puis emprisonnés.

Fin 2003, on nous promet le jugement en cour d'assises de Dutroux et consorts pour 2004. Promis, craché, juré: un jury populaire va aider à établir la vérité judiciaire et sanctionner, cela après plus de sept années d'enquêtes et de procédures, de rebondissements, de scandales, de dégoûts! Le palais de Justice d'Arlon est tout neuf, tout beau, tout propre.

Le spectacle commence, ou plutôt continue.

Mais, dans ces conditions, chacun de nous peut-il encore réfléchir et débattre la cause des enfants, de tous les enfants en toute liberté d'esprit?»

Biographie

Depuis 1968 Claude Lelièvre travaille dans le domaine de l'aide et de la protection de la jeunesse d'abord comme éducateur, puis comme directeur de différents centres. Il évoluera ensuite dans différents cabinets ministériels où il participera à l'élaboration de textes législatifs dans les mêmes domaines et il lancera des actions concrètes (Eté-Jeunes, création de centres d'accueil d'urgence, diminution des mises en isolement et suppression de l'emprisonnement des jeunes).

Nommé délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant depuis 1991, il est également expert pour l'UNICEF, pour la Commission européenne et pour l'Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement. Il participe comme consultant à l'émission «Vide ton sac» les dimanches sur Bel-RTL.

Il a publié des rapports annuels, des livres jeunesse (Zoé, Petite princesse, Ed. Labor) et des CD en collaboration avec des artistes comme Christian Merveille, Julos Beaucarne, Annie Cordy et Adamo.