Démarche clinique en neurologie du développement : méthodes cliniques et nosologie, études de cas, questions-réponses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-219 pages
Poids : 433 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782294015038

Démarche clinique en neurologie du développement

méthodes cliniques et nosologie, études de cas, questions-réponses

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Neuropsychologie

Paru le | Broché XIV-219 pages

Professionnels

42.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qu'il soit pédiatre, neurologue ou psychiatre, le «développementaliste» s'intéresse avant tout à la prise en charge au long cours de l'enfant et de sa famille, au fil de la maturation galopante des premières années. C'est l'état d'esprit développementaliste qui est spécifique, ce n'est pas la clientèle qui comprend toutes les pathologies neurologiques et psychiatriques les plus courantes de la petite enfance, qu'elles soient d'origine génétique ou périnatale.

L'ouvrage

L'objectif de cet ouvrage est de présenter l'analyse de 16 cas illustrant la démarche clinique à partir de la première consultation, suivie de la mise en place d'une intervention précoce qui permettra d'attendre un diagnostic sans perte de chance pour l'avenir. Le choix des cas a tenu compte de la variété des signes d'appel et des niveaux de gravité: l'IMOC, la déficience mentale, les troubles du langage ou du comportement entre autres sont abordés, et leur évolution étudiée sur plusieurs années.

L'analyse des différents cas cliniques est précédée d'une première partie rappelant les méthodes d'évaluation au cours du développement rapide de la petite enfance et le cadre nosologique actuel de la neurologie du développement. Enfin, une démarche interactive est proposée au lecteur, afin que celui-ci puisse établir le diagnostic lui-même, au fil des informations qui lui sont données et en répondant aux questions posées.

Le public

Cet ouvrage s'adresse tout d'abord aux pédiatres, premiers interlocuteurs des parents, mais aussi à tous les intervenants qu'ils soient kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychothérapeutes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, c'est-à-dire à tous les accompagnateurs d'un enfant en difficulté et de ses parents.

Biographie

Claudine Amiel-Tison est professeur émérite de pédiatrie à la faculté Cochin-Port-Royal et ancien directeur de recherche Inserm.

Julie Gosselin est professeur agrégé à l'École de réadaptation de la faculté de médecine de l'université de Montréal et chercheur actif au centre de recherche du CHU mère-enfant Sainte-Justine.

Leur collaboration a porté depuis des années sur la validation de signes mineurs neurologiques et crâniens, précieux fil conducteur entre état cérébral et conséquences fonctionnelles.