Derrida et la théologie : dire Dieu après la déconstruction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782204064002

Derrida et la théologie

dire Dieu après la déconstruction

de

chez Cerf

Collection(s) : Cogitatio fidei

Paru le | Broché 269 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une théologie est-elle encore possible après la déconstruction de la pensée métaphysique ? Cette étude ne cesse de tourner autour de cette question, en interrogeant et en se laissant interroger par les écrits de Jacques Derrida.

Si le texte derridien opère la déconstruction de l'économie théologique, il pointe aussi vers une pensée anéconomique qui peut faire place à du théologique. Ainsi la déconstruction derridienne de l'instance théologique ne serait pas sans reste : le théologique paraît comme supplément dans la mesure où il supplée une béance qu'il dessine et laisse ouverte à la fois.

Derrida et la théologie implique un certain "entre"; il s'agit à la fois de considérer la possibilité d'une "Iln de la théologie" et celle de sa persistance dans le mouvement de déconstruction lui-même. Cette position, on le devine, n'est pas dépourvue d'ambiguïté. Il s'agit en effet d'envisager le plus sérieusement possible l'éventualité que l'instance théologique soit précisément ce que la déconstruction ne permet plus de penser ou permet de ne plus penser. Cet essai de théologie marque à sa façon la ligne de crête autour de laquelle s'annoncent la perte et la promesse d'une théologie possible.

Biographie

François Nault, né à Bromptonville en 1968, est titulaire d'un doctorat en théologie de l'Université Laval. Il a aussi mené des études de troisième cycle à l'Université McGill et à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il est actuellement chercheur postdoctoral et chargé de cours à l'Université Saint-Paul (Ottawa).