Derrière les murs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35370-255-8
EAN : 9782353702558

Derrière les murs

de

chez Opéra

Paru le | Broché 176 pages

15.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Filles-mères en 1960. Filles du péché. Cloîtrées derrière les hauts murs entourant le château. Quatre jeunes filles, presque des enfants pour trois d'entre elle, victimes d'abus sexuels, d'inceste ou d'erreur de jeunesse par ignorance.

Des témoignages poignants, bouleversants et vrais. L'histoire d'une jeunesse arrêtée en plein élan, en plein rêve, en plein espoir. Marie-France, vingt ans, issue de la haute bourgeoisie, poursuit des études de droit. Martine, seize ans à peine, pupille de l'état, placée chez des patrons nantais comme employée de maison, Françoise, dix-sept ans, pupille de l'état placée dans une famille d'accueil et qui poursuivait des études pour être sténodactylo, Lucie, quinze ans, issue d'une famille nombreuse vit chez ses parents dans un village de campagne. Quatre jeunes filles issues de milieux très différents, au parcours chaotique pour les unes, ou au destin bourgeois tout tracé pour d'autres, se retrouvent enfermées derrière les murs de ce château. Rejetées mais courageuses et solidaires, elles y affronteront un terrible épisode de leur vie. Des enfants voués à l'abandon dès leur naissance, du petit être sorti de leur chair, il ne reste que le souvenir de leur premier cri.

Biographie

Michel Hervoche, nazairien, a exercé, en entreprise privée internationale, comme cadre de Coordination Sécurité Protection de la Santé. Il s'engage ensuite comme bénévole dans la vie associative. Puis, en 2011, il décide d'écrire son parcours douloureux et atypique de pupille de l'état. Ce premier roman autobiographique qui connaît un grand succès, témoigne de la vie des enfants placés en famille d'accueil dans les années 50. Ce premier ouvrage donne le goût de l'écriture à l'auteur. S'appuyant sur des faits réels il continue à écrire et propose ensuite aux lecteurs quatre romans policiers et un conte pour enfants. Il rejoint ensuite d'autres associations culturelles : « Les auteurs de la côte d'amour » et « Connaissances du pays de Retz » qui met en valeur le savoir-faire artisanal et local d'artistes et artisans de la région.