Des bébés et des hommes : traditions et modernité des soins aux tout-petits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782226120502

Des bébés et des hommes

traditions et modernité des soins aux tout-petits

de ,

chez Albin Michel

Collection(s) : La cause des bébés

Paru le | Broché 384 pages

Tout public

21.30 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

Quatrième de couverture

Où qu'il naisse, un bébé a besoin d'être nourri, lavé, porté, aimé. En étudiant les manières d'accoucher, d'allaiter, de bercer, d'habiller, de guider les premiers pas et de soigner les tout-petits au cours des siècles et dans le monde entier, Catherine Rollet et Marie-France Morel mettent en résonance les apports de l'histoire et de l'anthropologie. Il n'y a pas une, mais mille manières d'élever un bébé. Les plus lointaines ne sont pas forcément les moins bonnes, et les bébés des pays développés les plus heureux du monde.

A l'ère du tout-médical, les pratiques d'autrefois et d'ailleurs peuvent éclairer les mères, les pères et les professionnels de la petite enfance. Elles devraient avant tout leur donner à réfléchir et à inventer.

Biographie

Catherine Rollet est l'auteur notamment de La politique à l'égard de la petite enfance sous la IIIe République et, avec V. De Luca, La pouponnière de Porchefontaine. Histoire d'une institution sanitaire et sociale.

Marie-France Morel a publié avec J. Gélis et M. Laget Entrer dans la vie, naissances et enfances dans la France traditionnelle et, avec S. Lallemand et M. Guidetti, Enfances d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, approche comparative.