Des hommes et des tours : les côteaux-Mulhose 1960-2010 : la fabrique d'un quartier

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 107 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 31cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35578-074-5
EAN : 9782355780745

Des hommes et des tours

les côteaux-Mulhose 1960-2010
la fabrique d'un quartier

de , ,

chez Place Stanislas

Paru le | Relié sous jaquette 107 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Jean Rottner


Quatrième de couverture

Construit dans le cadre d'une des dix premières ZUP (zones à urbaniser en priorité) de France, ce quartier sort de terre voilà cinquante ans. À cette époque - et pendant une bonne quinzaine d'années -, les grues et les engins de chantier investissent des dizaines d'hectares de champs agricoles et font surgir de terre une ville-champignon tout en verticalité, constituée de tours et de barres.

Les Coteaux, c'est alors un quartier-modèle expérimental : «Le plus beau quartier de la ville dans dix ans», titre le journal L'Alsace en 1963, construit selon les principes urbanistiques les plus modernes et avec les techniques les plus avancées de l'époque. Un demi-siècle plus tard, les Coteaux sont passés du statut de ZUP à celui de ZUS (zone urbaine sensible) et, à l'instar d'autres quartiers de ce type en France, ses habitants comme la municipalité s'interrogent aujourd'hui sur son identité et son ancrage dans la ville.

Les Coteaux, ce sont 10 % de la population mulhousienne : le monde entier s'y est donné rendez-vous, faisant de ce quartier un lieu unique, jeune et métissé. C'est sur ces atouts qu'il peut, en prenant à bras-le-corps les difficultés multiformes auxquelles il est confronté, devenir pionnier d'une nouvelle façon de vivre ensemble.

L'anniversaire du cinquantenaire est ainsi l'occasion d'une réflexion approfondie sur le devenir de ce quartier dans, avec et de Mulhouse, symbole d'une volonté de modernité et de progrès.

Biographie

Didier Burcklen est enseignant en histoire-géographie au collège Jean-Macé, aux Coteaux. Durant son cursus universitaire à la faculté de lettres et de sciences humaines de l'Université de Haute-Alsace, il a travaillé sur la conception et la réalisation du quartier des Coteaux dans le cadre de son année de maîtrise (La ZUP de Mulhouse, genèse de l'ensemble résidentiel des Coteaux, 2003).

Pierre-Roland Saint-Dizier a vécu toute son enfance aux Coteaux avant de devenir journaliste dans un hebdomadaire régional alsacien et pour le site de production PSA Peugeot-Citroën de Mulhouse. Auteur d'un livre avec l'abbé Pierre en 2004, il est en 2010 rédacteur en chef du journal municipal de la ville d'Albi.

Marie-Claire Vitoux est agrégée, docteur en histoire contemporaine et maître de conférences à l'Université de Haute-Alsace. Spécialiste d'histoire urbaine au XIXe siècle, elle a particulièrement travaillé sur la ville de Mulhouse. Outre de nombreux articles, elle a coordonné l'ouvrage La SACM : quelle belle histoire, paru en 2007.

Du même auteur : Pierre-Roland Saint-Dizier