Des pharaons venus d'Afrique : la cachette de Kerma

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 215 pages
Poids : 2010 g
Dimensions : 26cm X 34cm
Date de parution :
EAN : 9782850882166

Des pharaons venus d'Afrique

la cachette de Kerma

de ,

chez Citadelles & Mazenod

Paru le | Relié sous jaquette 215 pages

Public motivé

53.00 Indisponible

préface Jean Leclant


Quatrième de couverture

Le 11 janvier 2003, la mission archéologique de l'Université de Genève à Kerma (Soudan), dirigée par Charles Bonnet, mettait au jour, dans l'un des temples de la ville égyptienne de Pnoubs (Doukki Gel), une fosse renfermant sept statues monumentales en granit.

Ces statues, brisées intentionnellement mais néanmoins en excellent état de conservation, représentent les deux derniers pharaons de la XXVe dynastie, Taharqa et Tanoutamon, d'origine nubienne, qui régnèrent sur l'Égypte et la Nubie. Figuraient aussi les trois premiers souverains de la dynastie napatéenne Senkamanisken, Anlamani et Aspelta.

La découverte intervenait dans la ville nubienne de Kerma et son immense nécropole, refondée par les Égyptiens au début du Nouvel Empire, lors de leur conquête de ce territoire.

Les sept statues royales, de très belle facture, modifient complètement notre vision de l'art de cette période. Tout particulièrement, la statue colossale de Taharqa, exécutée sans doute par un artiste égyptien, compte parmi les chefs-d'oeuvre de la sculpture universelle.

Cet ouvrage retrace l'épopée d'un royaume méconnu, lorsque les pharaons venaient d'Afrique. Charles Bonnet et Dominique Valbelle nous content l'extraordinaire histoire de leur découverte qui constitue un bouleversement majeur dans l'égyptologie.

Biographie

Charles Bonnet, professeur honoraire à l'Université de Genève, a été responsable de l'archéologie dans le canton de Genève de 1972 à 1998. Associé étranger de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, membre de plusieurs conseils scientifiques en Suisse, en France et en Italie, il joue un rôle majeur dans l'archéologie européenne où il est appelé comme expert sur maints chantiers pour les périodes romaine et médiévale. Il a travaillé à Thèbes de 1969 à 1975, à Sérabit el-Khadim de 1993 à 1995 avec Dominique Valbelle et à Péluse-Tell el-Makhzan depuis 1997.
Au Soudan, après avoir participé durant plus de dix ans à la fouille du temple de Tabo, il dirige, depuis 1977, celle des sites de Kerma et de Doukki Gel, au sud de la troisième cataracte du Nil. Charles Bonnet a présidé l'Association Internationale de Nubiologie de 1994 à 2002 et a été fait Docteur Honoris Causa de l'Université de Khartoum, de Dongola et de Louvain.

Dominique Valbelle, présidente de la Société Française d'Égyptologie, est professeur à la Sorbonne (Paris IV) depuis 2001, après avoir dirigé pendant 18 ans l'Institut de Papyrologie et d'Égyptologie de Lille. Responsable de l'Unité Mixte de Recherche 8152 du Centre National de la Recherche Scientifique « État, religion et société dans l'Égypte ancienne et en Nubie », elle assure la direction scientifique du Centre Franco-Égyptien des Temples de Karnak et celle de la Mission archéologique de Tell el-Herr dans le Nord du Sinaï. Elle est, depuis plus de 30 ans, l'épigraphiste de la Mission archéologique de l'université de Genève à Kerma et à Doukki Gel.
Spécialiste des rapports entre l'Égypte et ses voisins, elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur l'histoire de l'État, des villes, des institutions et des religions dans l'Égypte ancienne et au Soudan.

Du même auteur : Dominique Valbelle


Du même auteur : Charles Bonnet