Des réseaux et des sciences : biologie, informatique, sociologie : l'omniprésence des réseaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVII-194 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711748570

Des réseaux et des sciences

biologie, informatique, sociologie
l'omniprésence des réseaux

de

chez Vuibert informatique

Paru le | Broché XXVII-194 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Isabelle Stengers


Quatrième de couverture

Des réseaux et des sciences

Biologie, informatique, sociologie : l'omniprésence des réseaux

La science est toujours en quête d'universaux, à la recherche de structures et de mécanismes communs dans des réalités apparemment distinctes. Les réseaux sont de ce fait un sujet d'étude privilégié, car des entités interconnectées et variant dans le temps, il est aisé d'en découvrir partout : urbanisme, réactions chimiques, biologie, cerveau, télécommunications, écosystèmes, etc.

La deuxième raison justifiant cet engouement récent pour l'étude des réseaux physiques, sociologiques, chimiques, biologiques, etc., est l'utilisation de l'ordinateur. Toute la science de ces cinquante dernières années a été fortement marquée par l'utilisation massive de l'informatique pour chercher à simuler le comportement de l'objet d'étude et faciliter ainsi modélisation et prédiction. En particulier pour des phénomènes dont la compréhension et la maîtrise semblent nous échapper, du fait de leur complexité.

Cet ouvrage présente donc, de la manière la plus accessible possible, cette science des réseaux, en partant de situations connues, souvent quotidiennes : réseaux sociaux, de transports, informatiques, d'acteurs de cinéma ; réseaux de mots, de gènes et de neurones ; réseaux immunitaires et écosystèmes. Il dresse un panorama rigoureux de ce qui se fait et se pense aujourd'hui dans la science des réseaux mais s'autorise également quelques récits fictionnels, à la seule fin de convaincre le lecteur que les réseaux sont omniprésents dans nos vies et qu'ils y jouent un rôle déterminant.

Biographie

Hugues Bersini est professeur d'informatique à la Faculté polytechnique et à l'École de commerce Solvay de l'Université Libre de Bruxelles. Il est également directeur de laboratoire d'intelligence artificielle de l'ULB. Spécialiste en bioinformatique et intelligence artificielle, il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et de deux ouvrages, l'un consacré à la technologie objet et l'autre aux fondements de l'informatique.

Isabelle Stengers, philosophe des sciences, enseigne à l'Université Libre de Bruxelles. Elle a longtemps collaboré avec Ilya Prigogine (La Nouvelle Alliance, Entre le temps et l'éternité), et travaille depuis à une conception qui libère la diversité des pratiques scientifiques de toute unité réductrice.

Du même auteur : Hugues Bersini