Deux femmes en colère : juive ou musulmane, citoyennes et libres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782841147670

Deux femmes en colère

juive ou musulmane, citoyennes et libres

de ,

chez Ramsay

Collection(s) : Document

Paru le | Broché 251 pages

Tout public

16.00 Indisponible

préface Marek Halter


Quatrième de couverture

Parce qu'elles sont en colère contre l'intolérance, les idées reçues, les tensions communautaires en France, le pouvoir machiste, les interdits religieux qui n'évoluent pas, la montée du racisme et de l'antisémitisme sur fond de discours sécuritaires;

Parce qu'elles sont persuadées que l'espoir et la paix viendront par les femmes;

Parce qu'elles espèrent que la nouvelle génération qu'elles représentent est porteuse d'une force de changement;

Parce qu'elles croient profondément qu'il faut favoriser le dialogue pour mettre fin au malaise entre deux communautés qui ont tant de points communs mais se rejettent au nom du conflit israélo-palestinien;

Kenza Braiga et Olivia Cattan, l'une musulmane, l'autre juive, toutes les deux Françaises, citoyennes et libres, se sont tendu la main.

Pendant des mois, elles ont appris à se connaître, ont découvert tout ce qui les rapproche, sans craindre d'aborder ce qui les sépare. Elles ont mené l'enquête au sein de leurs communautés, explorant leurs traditions et leurs valeurs, rencontrant sur le terrain leurs coreligionnaires, femmes, rabbins et imams.

Avec un franc-parler qui bouscule le politiquement correct, elles nous proposent une vraie confrontation d'idées et abordent sans détour les questions du voile et de la laïcité, la peur et la méconnaissance de l'autre, les durcissements communautaristes, le repli identitaire, le rôle dévolu aux femmes...

Un livre utile et courageux. Un grand message de tolérance par deux jeunes femmes décidées à braver les tabous, pour que notre France métissée reste un pays digne des valeurs républicaines qu'il incarne.

Biographie

Kenza Braiga a été découverte par le grand public lors de sa participation à «Loft Story». Depuis, elle est devenue journaliste (Radio-Orient, Respectmag, Le Mouv'...) et a déjà publié Un jour, j'ai quitté Bagdad, J'ai deux amours et Femmes amoureuses. Elle est marraine d'honneur du mouvement Ni putes ni soumises.

Olivia Cattan, journaliste à Tribune juive, collabore également à France-Soir, Paris-Match, Réforme et Témoignages chrétiens. Spécialiste des religions et du Proche-Orient, militante et engagée, elle oeuvre pour le rapprochement des communautés juive et musulmane.